Mis en examen pour le meurtre de son épouse, les enquêteurs tentent de percer le mystère qui entoure Michel Pialle. En effet, celui qui a avoué avoir tué son épouse, Karine Esquivillon, présente une personnalité très complexe. Le dimanche 18 juin, les équipes de Sept à Huit sont revenues sur le passé de ce père de famille. De nombreuses informations sont très troublantes. En effet, celui qui a menti devant la France entière, serait un menteur compulsif. Durant sept ans, il a fait croire à son ancienne épouse qu’il était « un entrepreneur millionnaire ».
En 2002, alors qu’ils divorcent, son ancienne épouse indique : « Il me dit qu’il est tireur d’élite, que c’est top secret, que personne n’est au courant […] Tout est inventé. Il parlait au téléphone tout seul, il a inventé le nom des gens ». Des déclarations chocs qui sont confirmées par le papa de Karine Esquivillon. « Après je ne sais combien de faux documents, de fausses rentrées d’argent, de cartes bleues volées, il a fini, à court d’argument, par abandonner sa femme et ses deux enfants devant un hôtel ». En effet, « entre 1998 et 2021, Michel Pialle est condamné huit fois, pour contrefaçon, escroquerie, et falsification de chèques volées », révèlent les journalistes de Sept à Huit.
Quel mobile pour ce meurtre sordide ?
Alors même s’il a avoué le meurtre de Karine Esquivillon, les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour découvrir « les conditions et les raisons » de ce passage à l’acte. Le mis en cause indique qu’il a tué sa femme accidentellement. Mais pour les enquêteurs, il se pourrait bien que la piste d’« un crime lié à la peur d’une séparation » soit vraisemblable.