Depuis le 27 mars 2023, Karine Esquivillon n’avait donné aucun signe de vie. La mère de famille, âgée de 54 ans, a disparu de la commune de Maché, en Vendée. Rapidement, une enquête judiciaire a été ouverte pour « enlèvement et séquestration » par le parquet de La Roche-sur-Yon, et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nantes. Vendredi 16 juin 2023, celle-ci a pris un nouveau tournant lorsque Michel Pialle, le mari de la disparue, est passé aux aveux. Aux termes de deux jours de garde à vue, ce dernier a expliqué être à l’origine de la disparition et du meurtre de son épouse. Une autopsie a été réalisée sur le corps de la mère de famille, retrouvé suite aux explications de son époux. Les résultats ont été dévoilés ce lundi 19 juin, dans les colonnes de France Bleu. “Pas de surprise ”, ont indiqué des enquêteurs, laissant ainsi sous-entendre que la mort a bien été causée par une arme à feu. Pour rappel, Michel PIaille avait indiqué avoir “tué accidentellement” son épouse. “Le coup de fusil est parti accidentellement”, avait-il affirmé.
La disparition de Karine Esquivillon inquiétait beaucoup ses proches. Si son mari affirmait qu’elle était partie de son plein gré, eux avaient de nombreux doutes. Le 16 juin dernier, Michel Pialle est passé aux aveux, affirmant avoir tué son épouse. Comme l’a indiqué Me Antoine Ory, son avocat, dont les propos ont été rapportés par le Parisien, il a été mis en examen pour « meurtre sur conjoint » et écroué. « Il est épuisé psychologiquement, c’était une garde à vue très éprouvante sur le plan psychologique », a-t-il précisé ensuite avant d’ajouter : « Mais il est soulagé d’avoir pu donner sa version des faits et d’avoir pu livrer ce qu’il avait sur la conscience » . Au départ, Michel Pialle avait nié les faits. Pour faire croire à la piste d’un départ volontaire, il n’avait pas hésité à partager des messages sur les réseaux sociaux, implorant son épouse de revenir. Des propos qui font aujourd’hui beaucoup parler.
Karine Esquivillon : comment son corps a-t-il été retrouvé ?
Après deux jours de garde à vue, Michel Pialle est passé aux aveux. Ce dernier a expliqué qu’il manipulait une arme lorsqu’un coup de feu est parti. « Il a indiqué qu’il n’avait pas vu que la carabine (22 Long Rifle équipée d’un silencieux) qu’il prenait en photo en vue de sa mise en vente sur Internet était chargée », a expliqué Emmanuelle Lepissier, la procureure de la République de La Roche-sur-Yon. Concernant le corps de son épouse, Michel Pialle a donné des indications aux enquêteurs, leur permettant ainsi de retrouver son corps. C’est dans un bois, situé tout près de leur domicile, que Karine Esquivillon a été retrouvée. Pour rappel, quelques jours après la disparition de la mère de famille, son téléphone portable avait été retrouvé dans un fossé, non loin du domicile du couple. De quoi alerter les enquêteurs.