Une relation qui a longtemps intrigué… Jeune mannequin, Amanda Lear est devenue la muse de Salvator Dali dans les années 1960. Rapidement, le peintre s’est affiché aux côtés de la jeune femme ainsi que de son épouse, Gala. Dimanche 18 juin 2023, dans Sept à Huit, sur TF1, Amanda Lear a accepté d’évoquer leur histoire. La chanteuse a ainsi déclaré : « C’est vrai que le fait d’être tout le temps avec lui pendant quinze ou seize ans, ça a créé une légende ! Les gens se disaient : ‘Mais qu’est-ce que c’est que cette fille qu’il se trimballe partout, il est quand même marié !’«
Amusée par la situation, Amanda Lear a lâché face à Audrey Crespo-Mara : « Ce couple a trois, ça fait jaser les gens ! ‘Qui fait quoi, est-ce qu’elle est lesbienne, est-ce qu’ils font des partouze à trois ?’ On ne savait pas ! Et en fait, la vérité était toute simple, c’est que Dali était impuissant donc il n’y avait pas de sexe du tout ! Ce qui l’intéressait, c’était d’avoir une jeune muse et il avait besoin de cette présence !« Vendredi 9 novembre 2018, dans un entretien accordé à Closer, elle avait déjà fait savoir : « Dali était amoureux de moi. Pas seulement parce que j’étais jolie, il y avait plein de mannequins autour de lui. Il avait trouvé autre chose en moi. Et il ne voulait pas d’un ménage à trois avec la femme et la maîtresse que l’on voit en douce, trop bourgeois. Il désirait que ma présence soit officielle. ‘Donc je veux t’épouser’, a-t-il dit. Mais il était déjà marié avec Gala et il l’aimait aussi.« Évoquant l’impuissance du peintre, elle avait ajouté : « Il en parlait lui-même. Il a toujours dit : ‘Il n’y a rien à faire’.«
Amanda Lear : « Un jour, Gala m’a confié qu’elle en avait un petit peu marre »
En 2015, dans un entretien accordé à Vanity Fair, la star avait révélé : « J’étais tombée sous le charme de ce type qui me récitait des vers de García Lorca et me comparaît à la Melencolia de Dürer. Un monsieur adorable, en somme, qui vous annonçait qu’il était impuissant autour d’un thé dans sa suite du Meurice.« Évoquant Gala, l’épouse du peintre, Amanda Lear avait glissé : « Un jour, Gala m’a confié qu’elle en avait un petit peu marre, au bout de cinquante ans de mariage, de se taper ce vieux monsieur qui ne savait rien faire. La pauvre, ce n’était pas toujours facile (…) Elle n’en pouvait plus de son rôle de gendarme-manager-infirmière.«