Qu’arrive-t-il à l’acteur fétiche de François Truffaut ? Inoubliable Antoine Doinel dans Les quatre cents coups, Jean-Pierre Léaud est au plus mal. « Je suis allé le voir chez lui et c’était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus », expliquait au Parisien Serge Toubiana, le patron d’UniFrance. Une cagnotte a ensuite été ouverte pour aider le comédien qui touche une retraite « misérable ».« Aujourd’hui malgré une carrière exceptionnelle, Jean-Pierre traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel. Son ami Serge Toubiana témoin de cette situation préoccupante vient de décider de mobiliser ses nombreux contacts dans le milieu du cinéma et de faire appel à leur générosité, peut-on lire. Les fonds qu’il récoltera seront entièrement versés à Jean-Pierre et Brigitte pour répondre à des besoins médicaux, de repos et sans doute d’aide administrative et de vie. »
« J’ai pensé que nous pouvions également de notre côté témoigner de notre solidarité amicale et reconnaissante envers Jean-Pierre et c’est la raison pour laquelle nous ouvrons une cagnotte dont tous les dons sont sécurisés et dont le bénéfice lui sera reversé », ajoutait l’association à l’origine de cette cagnotte. En quelques jours, plus de 20.000 euros ont d’ores et déjà été récoltés pour aider Jean-Pierre Léaud. Une initiative qui bouleverse l’acteur. Ce jeudi 15 juin, il a brisé le silence dans un communiqué. « J’exprime ma vive reconnaissance et mon émotion face aux nombreux messages d’affection reçus de tous les continents, a-t-il écrit. Les témoignages de votre générosité, que je reçois comme autant de marques d’amitié, me seront d’une aide précieuse pour mon quotidien. »
Jean-Pierre Léaud veut « rassurer » ses fans
« Hélas, assez fréquent chez les acteurs de son âge. Ces dernières années, sa filmographie est très clairsemée. Cela tient bien sûr à son état psychique, moral et physique. Sauf miracle, il ne tournera plus », expliquait Serge Toubiana à Télérama. Selon lui, l’acteur qui a surtout tourné jeune a une « retraite est apparemment très faible ». Dans ce texte, Jean-Pierre Léaud se dit « profondément affecté par la disparition de Jean-Luc Godard« , le 13 septembre 2022. Avec le cinéaste de la Nouvelle vague, l’acteur échangeait encore « il y a quelques mois concernant un futur projet ». Dans ce communiqué, il a tenu à « rassurer » ses proches et ses nombreux admirateurs. « Je vais grâce à eux bien mieux, et entends retrouver très prochainement le chemin des tournages ! », a-t-il conclu dans une note optimiste.