Le département du Finistère fut le théâtre d’un horrible drame samedi 10 juin 2023. Ce jour-là, une fillette âgée de seulement 11 a perdu la vie. Résidant avec sa famille dans le joli hameau de Saint-Herbot, sur la commune de Plonévez-du-Faou, elle fut la victime collatérale d’un conflit de voisinage. Visiblement excédé, le voisin de la fillette s’est rendu dans le jardin de ses parents armé d’un fusil, avant d’ouvrir le feu. Âgé de 71 ans, cet éducateur à la retraite a tiré à trois au quatre reprises, touchant ainsi mortellement la jeune fille. Il s’est par la suite retranché chez lui avec sa compagne, avant de finalement se rendre.
Répondant au nom de Dirk Raats, cet homme d’origine hollandaise fut mis en examen pour assassinat et tentatives d’assassinats, avant d’être écroué lundi 12 juin 2023. Il a exprimé des regrets concernant son geste, qu’il a justifié par « une exaspération profonde quant aux travaux multiples, débroussaillage et élagage venant troubler leur tranquillité« . Dirk Raats était par ailleurs sous l’emprise de l’alcool et du cannabis au moment de tirer sur la fillette. Son épouse, Marlene Van Hoof, fut elle aussi testée positive à l’alcool et au cannabis. Cette dernière avait d’ailleurs caché l’arme du crime dans leur immense propriété.
Fillette tuée dans le Finistère: “Un conflit principalement lié à des travaux que réalisait le père de famille”, indique le procureur de la République de Brest pic.twitter.com/tDtiTSJgby
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2023
Fillette tuée dans le Finistère : le pronostic vital de son père reste toujours engagé
En ce qui concerne les autres victimes des tirs de carabine, le père de la fillette morte a été gravement blessé à la tête. Placé en réanimation au CHU de Brest, il est actuellement « dans un état stationnaire, mais avec un pronostic vital cependant toujours engagé« , selon le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni. Elle aussi blessée par les tirs de son voisin, la mère de la fillette morte est dans un état moins préoccupant.