La date du lundi 12 juin 2023 restera gravée à jamais dans l’histoire de l’Italie. Ce jour-là, l’une des figures emblématiques du pays s’est éteinte. En effet, Silvio Berlusconi est mort à l’âge de 86 ans. À l’instar de Bernard Tapie en France, l’homme d’affaires s’est distingué dans de nombreux domaines tout au long de sa vie. Originaire de Milan, celui qui a fait fortune dans les médias fut notamment le président/propriétaire du Milan AC durant de longues années. Tout comme Bernard Tapie à la tête de l’Olympique de Marseille, Silvio Berlusconi était parvenu à remporter la Ligue des champions avec son équipe.
Outre le football, celui que l’on surnommait il Cavaliere s’était aussi imposé comme l’un des visages incontournables du paysage politique de son pays. Fondateur du partie de centre droit baptisé Forza Italia, Silvio Berlusconi a occupé d’importantes fonctions au sein du gouvernement italien. Il fut notamment le président du Conseil des ministres à trois reprises, pour un total de neuf ans. Aussi adulé que détesté, le magnat des médias ne laissait personne indifférent. Pour preuve, une journaliste a littéralement craqué en direct au moment d’annoncer la mort de l’homme d’affaires.
L’annuncio in diretta su Canale 5 della morte di Silvio #Berlusconi. @ultimoranet pic.twitter.com/D5szXzX2q1
— Ultimora.net – BREAKING NEWS (@ultimoranet) June 12, 2023
Federica Panicucci : « Silvio Berlusconi est mort. Francesco, continue, parce que moi… »
Présentatrice de la matinale de la chaîne privée italienne Canale 5, Federica Panicucci n’a pas pu caché son émotion en prenant l’antenne aux côtés de son acolyte Francesco Vecchi lundi 12 juin 2023. « Nous avons une mauvaise nouvelle. En tant que journaliste pour le groupe Mediaset, c’était la pire des nouvelles que nous puissions donner aujourd’hui. Silvio Berlusconi est mort. Francesco, continue, parce que moi…« , a déclaré la journaliste, au bord des larmes. « Je comprends, et je crois que c’est le cas de tous ceux qui travaillent ici« , a immédiatement repris son co-animateur. Pour l’anecdote, la chaîne Canale 5 appartient au groupe Mediaset, qui n’est autre que l’entreprise fondée par Silvio Berlusconi.