C’est la fin d’une époque. Silvio Berlusconi est décédé à l’âge de 86 ans, ce lundi 12 juin. L’ancien président du Conseil italien rencontrait de nombreux soucis de santé ces derniers mois. En avril 2023, c’est une leucémie qui lui a été diagnostiquée et il était hospitalisé depuis quelques jours. “Une grande, énorme douleur. Il laisse un vide énorme parce qu’il était génial”, a rapidement réagi le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, sur son compte Twitter. Pendant neuf ans, Silvio Berlusconi a été le chef du gouvernement Italien et, durant ses nombreuses années de mandat, il a fait l’acquisition de plusieurs maisons. Il y a tout d’abord la Villa Certosa. Celle-ci est située dans le nord-est de la Sardaigne, sur la Costa Smeralda, la partie la plus luxueuse de l’île. En 1970, Silvio Berlusconi décide de l’acheter à Gianni Onorato, propriétaire de la chaîne La Voce Sarda, avant de la revendre en 2012. Dans celle-ci, il reçoit de grands leaders mondiaux dont Vladimir Poutine, Tony Blair, José Zapatero, George W. Bush, Moubarak. Selon les informations de l’Echo, elle est estimée entre 450 et 470 millions d’euros. Une villa de 2.600 mètres carrés et qui compte 120 hectares.
La deuxième villa est San Martino. Celle-ci est située à Arcore, dans le Nord de l’Italie. Il s’agit d’un ancien monastère d’une superficie de 3.500 mètres carrés. Comme le rappelle l’Écho, elle est devenue célèbre en Italie grâce aux soirées “bunga-bunga” organisées par Silvio Berlusconi, durant lesquelles il pouvait être aperçu en compagnie de femmes. La suivante est la Villa Torno. C’est en 2012 qu’il en a fait l’acquisition pour 21 millions d’euros. Elle est située sur les rives du lac de Côme et était auparavant la propriété de son ami l’ex-sénateur Marcello Dell’Utri. Elle possède un parc de 3.000 mètres carrés et les voisins sont très connus puisqu’il y a par exemple George Clooney, Brad Pitt, Madonna, Michael Douglas ou bien encore Robert De Niro. La dernière est le Palazzo Grazioli. Le palais est situé au centre historique de Rome et il appartient à une vieille famille de la noblesse italienne. Silvio Berlusconi en loue une grande partie dans laquelle, selon les propos de jeunes femmes ayant visité les lieux, se trouvent un studio de télévision et une chambre à coucher. Un endroit où il pouvait ainsi se ressourcer.
Silvio Berlusconi, un homme dont l’état de santé inquiétait
Depuis plusieurs semaines, l’état de santé de Silvio Berlusconi inquiétait beaucoup. Dans les médias, ses problèmes étaient très souvent évoqués et ce dernier multipliait les hospitalisations depuis mars 2023. Un mois et demi après sa première hospitalisation, Silvio Berlusconi avait pu regagner son domicile. C’est le 9 juin dernier qu’il avait été admis à l’hôpital San Raffaele à Milan pour des examens de contrôle dans le cadre de sa maladie, une leucémie chronique. Il est décédé ce lundi 12 juin à l’âge de 86 ans.