L’incompréhension, la désolation et la stupeur. C’est ce qui règne à Plonévez-du-Faou, dans le Finistère depuis samedi 10 juin 2023. Le soir de cette journée de printemps, une fillette de onze ans a été tuée par balle et son père a été grièvement touché. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est le voisin de cette famille qui aurait fait irruption dans le jardin de leur propriété privée avant d’ouvrir le feu. « Le voisin des victimes, un retraité de nationalité néerlandaise, âgé de 71 ans, a surgi soudainement, armé d’une arme à feu » et « a tiré sur la famille qui était dans le jardin« , a indiqué le parquet à TF1 Info.
L’homme se serait ensuite retranché chez lui, avec sa compagne, avant de finalement se rendre tous les deux aux forces de l’ordre. Ils ont été placés en garde à vue après avoir été interpellés aux alentours de 23 heures, samedi 10 juin 2023. Le couple se serait installé dans le petit village il y a six ou sept ans. « On ne les connaissait pas« , a confié un autre voisin, toujours à TF1. « C’étaient des étrangers, à Saint-Herbot, personne ne les connaissait, ils ne parlaient à personne« , a-t-il ajouté.
Finistère: une fillette de 11 ans tuée par balle après les tirs d’un voisin pic.twitter.com/BZzjNpcfkr
— BFMTV (@BFMTV) June 12, 2023
Un problème de voisinage serait à l’origine du drame
Un autre voisin, dans les colonnes du Télégramme, a expliqué que l’auteur présumé des tirs aurait déjà été se plaindre à la mairie pour du bruit. « Il y avait un problème au niveau du terrain, des nuisances sonores« , a reconnu la maire de Plonévez-du-Faou Marguerite Bleuzen à BFMTV. Malgré tout, elle a fait part de son incompréhension devant un tel drame. Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide involontaire sur mineur de 15 ans concernant la fillette décédée et pour tentatives d’homicides volontaires pour le reste de la famille (le père, la mère et un autre enfant). Le principal suspect resté présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.