Ce dimanche 11 juin, Le Parisien a dévoilé un portrait de Sophie Davant dans lequel est abordé le drame dont a été victime l’animatrice.
Sophie Davant devrait rejoindre Europe 1 entre 16 heures et 18 heures, la saison prochaine. De ce fait, l’animatrice connue et reconnue va devoir quitter sa très précieuse émission Affaire conclue diffusée sur France 2 à la même heure. Celle-ci serait désormais présentée par Julia Vignali, ex animatrice du Meilleur pâtissier sur M6 aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte.
Ce choix a suscité de vives réactions puisque l’émission phare de Sophie Davant cartonne toujours autant. Dans le milieu de la télévision, il est peu commun d’abandonner un programme qui fonctionne divinement bien. Sophie Davant avait peut-être envie d’ailleurs, d’explorer de nouveaux horizons professionnels. Elle passe ainsi de la télévision à la radio, et prend un tout autre virage.
Quel est ce drame dont Sophie Davant a du mal à se remettre ?
Au cours du portrait de Sophie Davant, auquel l’animatrice n’a pas souhaité participer, le Parisien a évoqué un drame qui l’a frappée, plus jeune. En effet, elle a perdu sa maman à 20 ans des suites d’un cancer du sein. C’est d’ailleurs le sujet de son livre Au-delà… Grandir après la perte (éditions J’ai lu), paru trois décennies après le décès de sa maman.
Danielle Moreau, une de ses ex-collaboratrices, et actuelle chroniqueuse dans Touche pas à mon poste sur C8 a évoqué cette perte si difficile à vivre pour Sophie Davant : « C’est une vraie faille chez elle. Elle n’a jamais fait son deuil », a déclaré l’une des petites protégées de Cyril Hanouna. La présentatrice s’est alors créée une carapace en guide de protection par le biais du rire et de la télévision. Sophie Davant avait par ailleurs déclaré à ce sujet : « Je voulais être Christine Ockrent ou rien ». Une ambition présente depuis de longues années, qui l’a amenée à être là où elle est aujourd’hui. Un parcours incroyable qu’elle ne cesse de poursuivre par le biais de décisions épatantes et de nouveaux défis lancés à elle-même. Ce n’est pas à l’âge de 60 ans que Sophie Davant semble avoir décidé de se reposer sur ses lauriers.