- Emmanuel-Philibert de Savoie succèdera son père Victor-Emmanuel de Savoie à la mort de ce dernier.
- Le 5 juin dernier, le prince de Piémont a déclaré qu’il abdiquera pour que sa place soit transmise à sa fille Vittoria.
- La décision vient de Victor-Emmanuel de Savoie qui avait préparé le terrain en abrogeant la loi salique.
Vittoria, la fille d’Emmanuel-Philibert de Savoie, le prince de Venise, bénéficiera des avantages de l’abrogation de la loi salique au sein de la Maison royale savoyarde. Le prince Victor-Emmanuel, père d’Emmanuel-Philibert de Savoie, avait abrogé cette loi en décembre 2019, rapporte Histoires Royales dans son article du 5 juin 2023. Avec cette loi abolie, la princesse Vittoria, 19 ans, a bel et bien la possibilité de prétendre au trône. Et la princesse de Carignan et marquise d’Ivrée y accédera selon le souhait de son grand-père et grâce à l’abdication de son père. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, 50 ans, est le fils unique du prince Victor-Emmanuel de Savoie, le prince de Naples, 86 ans actuellement.
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie pourrait accepter d’abdiquer le moment venu afin de permettre à sa fille d’accéder au trône. Cette révélation choc a été faite par le prince dans le cadre d’une interview exclusive publiée par le Corriere Torino, le 5 juin dernier. Emmanuel-Philibert de Savoie n’est pas encore le chef de la Maison royale de Savoie puisque son père, Victor-Emmanuel de Savoie, est encore en vie. “Je vais m’écarter et laisser une femme s’avancer encore une fois, je suis sûr qu’elle fera mieux que moi”, déclare Emmanuel-Philibert de Savoie à propos de la place qu’il cèdera à sa fille le moment venu.
“ Les hommes n’ont rien de plus… ” estime Emmanuel-Philibert de Savoie
Le mari de Clotilde Courau estime que cette décision est très juste et moderne. “C’est mon père qui a pris cette décision que je trouve très juste et moderne”, souligne le père de la princesse Vittoria, avant d’ajouter qu’il y aura bientôt plus de reines que de rois en Europe. “Tout le monde se rend compte, bien qu’un peu tard, que l’intelligence et la sensibilité des femmes responsables peuvent être merveilleuses”, mentionne d’ailleurs le prince Emmanuel-Philibert. Et d’ajouter : “La loi salique est anachronique, elle est dépassée. Les hommes n’ont rien de plus, sinon rien de moins”.