Ce jeudi 8 juin, Mathieu Madénian était sur le plateau de l’émission C à vous sur France 5 pour annoncer les dates de son prochain festival d’humour. C’est chez lui, à Collioure où il vit pendant une partie de l’année, que l’humoriste a décidé de réunir tous ses amis. « C’est là-bas que j’ai un petit appartement et c’est l’un des plus beaux villages du monde. On a installé la scène sur la mer. Les gens regardent les humoristes et ils ont la vue sur la baie de Collioure« , a expliqué Mathieu Madénian dans C à vous. C’est un festival d’humour « les pieds dans l’eau » qui attend les amateurs du genre les 27, 28 et 29 juillet prochain. L’an dernier, pour la première édition du festival de Collioure, l’événement avait fait le plein. Cette année, Olivier De Benoist, Odelaf ou encore Gérémy Crédeville sont annoncés.
C’est donc avec toute sa bonne humeur que l’humoriste, né à Perpignan, a échangé sur le plateau de C à vous. Il est revenu sur quelques grands moments de sa carrière débutée en 2000 dans la série Un Gars, Une fille. Il y faisait des voix off. Mathieu Madénian a également été interrogé sur la pratique du sport. Anne-Elisabeth Lemoine l’a lancé sur la pratique de la pétanque en tant que « sport familial » chez les Madénian. « La pétanque, c’est le plus beau sport du monde. C’est le plus facile à apprendre. Tout le monde peut jouer. Tu as trois boules et un cochonnet. C’est le seul sport où tu bois du pastis en même temps. Ça existe nulle part ailleurs« , a estimé l’humoriste avant d’enchainer sur une anecdote au sujet du chanteur Francis Cabrel, croisé lors d’un festival.
Un moment de gêne absolu
Mathieu Madénian est revenu sur une confidence venue de son père. Ce denier lui avait affirmait que Francis Cabrel était féru de pétanque. Lorsque l’humoriste a croisé l’interprète de Petite Marie, il lui a proposé de fouler le cochonnet. « Il y a un très beau terrain de pétanque dans la région« , lui a-t-il dit. « Et là, il me regarde et il se dit ‘mais qu’est-ce qu’il me raconte. Et là, je vois mon père passer derrière et dire ‘c’est un autre’ […] Et donc, je me suis retrouvé comme un con à parler de pétanque à Francis Cabrel alors qu’il n’en n’avait rien à faire« , a conclu Mathieu Madénian. Une anecdote qui a beaucoup amusé Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs autour de la table de C à vous.