Dimanche 4 juin 2023, à 21h10, RMC Story diffusera un numéro inédit de Faites entrer l’accusé, consacré à Francis Heaulme. L’occasion d’apprendre quelle célèbre affaire criminelle a fasciné le tueur en série.
Son nom a fait la Une des journaux… Surnommé “le routard du crime”, Francis Heaulme est un tueur en série arrêté le 7 janvier 1992. Reconnu coupable de onze meurtres dans au moins neuf affaires criminelles françaises, celui-ci, aujourd’hui âgé de 64 ans, a été condamné à quatre reprises à la réclusion criminelle à perpétuité. Si celui-ci a été victime de moqueries durant son enfance et est devenu alcoolique et déséquilibré durant son adolescence, c’est la mort de sa mère qui l’a fait basculer. En effet, si son père était un homme violent et l’enfermait dans la cave, Francis Heaulme était très proche de sa mère, Nicole.
Nicole Houillon est morte des suites d’un cancer le 16 octobre 1984. Dévasté, Francis Heaulme, alors âgé de 25 ans, a basculé dans une dépression réactionnelle massive, ainsi que dans l’alcoolisme. La mort de sa mère a eu lieu le même jour que celle du petit Grégory Villemin. De ce fait, celui-ci s’est fasciné pour cette célèbre affaire criminelle et a collectionné les coupures de presse relatives à cette affaire au fil des années. Âgé de quatre ans, le petit garçon avait été retrouvé mort vers 21h15 dans la Vologne, une rivière des Vosges.
Reconnu coupable de onze meurtres, Francis Heaulme purge sa peine à la prison d’Ensisheim, dans le Haut-Rhin. Parmi ses co-détenus se trouvent Guy Georges, Nordal Lelhandais, mais aussi Jonathann Daval. Pour le Journal du Dimanche, la mère du meurtrier d’Alexia Daval avait confié : “Il côtoie par exemple les tueurs en série Guy George et Francis Heaulme. Cela me semble incroyable. Mais aujourd’hui, je n’ai plus les mêmes frontières, il y a l’homme et l’acte.“