Vendredi 1er juin 2023, Frédéric Mitterand était invité sur le plateau de Chez Jordan, sur C8. Face à Jordan de Luxe, l’ancien ministre de la Culture a dévoilé le montant de sa retraite et assurait qu’il s’était mal débrouillé.
Exploitant de cinéma, animateur, producteur de télévision, chroniqueur, écrivain, réalisateur de documentaires, ministre de la Culture… Au cours de sa carrière, Frédéric Mitterand a touché à de nombreux domaines. À 75 ans, celui-ci touche une retraite confortable, qui n’est cependant pas assez élevée à son goût. Vendredi 1er juin 2023, sur le plateau de Chez Jordan, sur C8, Jordan de Luxe lui a demandé cash : “Quand on s’appelle Frédéric Mitterrand, et qu’on a eu le parcours que vous avez eu, combien touche-t-on aujourd’hui de retraite en toute honnêteté ?” N’ayant rien à cacher à son interlocuteur, Frédéric Mitterrand a déclaré toucher 4 500 euros par mois.
Ne s’attendant clairement pas à cette réponse, le journaliste a alors lâché : “Non, ce n’est pas possible… Les calculs ne sont pas bons là. Vous ne touchez que 4 500 euros après avoir été ministre ?” Le neveu de François Mitterand a déploré : “Je me suis toujours mal débrouillé, je suis frappé de voir comme les gens de la télé sont presque tous milliardaires, alors que moi pas du tout. Je n’ai de droits sur rien. Je faisais des émissions comme ça en pigiste. C’est pour ça d’ailleurs que je travaille encore à côté.” Sous le choc, Jordan de Luxe s’est exclamé : “Non mais attendez, je tombe de haut, je vous jure !“
Après avoir fait savoir qu’il travaillerait “jusqu’au dernier jour“, l’homme politique a déclaré face au journaliste : “Je n’ai pas du tout envie de rester devant ma télé à repasser en permanence des films de Brad Pitt en buvant de la bière. En espérant : ‘Brad, quand est-ce que tu m’appelles ?’” Pour conclure, Frédéric Mitterand a ajouté : “Heureusement, mon frère m’aide, je ne suis pas seul. Je ne suis pas abandonné.” Jeudi 14 avril 2022, pour Gala, celui-ci avait cependant confié : “Je ne suis pas à plaindre. Je regrette juste de ne pas aider plus mes fils financièrement.“