Victime de harcèlement scolaire, une jeune adolescente de 13 ans, baptisée Lindsay, s’est donnée la mort le 12 mai 2023. Sa famille s’est exprimée jeudi 1er juin 2023 lors d’une conférence de presse.
Le harcèlement scolaire est un véritable fléau qui ravage nos écoles, donnant souvent lieu à des drames irréparables. Le dernier exemple en date s’est produit le 12 mai 2023. Ce jour-là, une jeune adolescente baptisée Lindsay, qui était âgée de seulement 13 ans, s’est suicidée car elle ne supportait plus le harcèlement scolaire dont elle était victime dans son collège, mais aussi sur les réseaux sociaux. Face à l’ampleur que cette affaire à prise dans les médias, la famille de la victime a pris la parole jeudi 1er juin 2023 durant une conférence de presse. “Si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante“, ont notamment affirmé les proches de Lindsay.
Au cours de cette conférence de presse, la famille de la victime a annoncé avoir déposé quatre plaintes pour “non-assistance en péril“. Ces dernières visent le principal du collège dans lequel Lindsay était scolarisée, l’académie de Lille, le commissaire de police de Lens, ainsi que Facebook et Instagram. Pour rappel, une information judiciaire a donné lieu à la mise en examen de quatre mineurs “pour harcèlement ayant conduit au suicide” et une personne majeure pour “menaces de mort“. “Il faut que les choses bougent. On n’a pas été aidé avant, pendant, ni après par ces institutions“, a déclaré le beau-père de la victime.
“Si justice n’est pas faite, le harcèlement ne sera plus pris au sérieux. Cela incitera d’autres personnes à harceler” car ils constateront “qu’ils n’auront rien en retour“, a affirmé pour sa part le frère de Lindsay. Également présents à cette conférence de presse, d’autres parents d’élèves ont aussi dénoncé le harcèlement dont leurs enfants sont victimes. Une mère de famille a révélé avoir justement déposé plainte contre le CPE du collège. “Nous attaquons aussi Facebook et Instagram pour non-respect des contrôles de modération. Ils ont laissé les injures et les menaces circuler sur les réseaux sociaux“, a indiqué pour sa part l’avocat de la famille de Lindsay. “On a demandé de l’aide, l’établissement nous a tourné le dos, y a eu des plaintes de déposées. On a été lâchés. Maïlys est en colère contre l’établissement, personne ne les a aidées [Lindsay et elle, ndlr]“, a aussi souligné la mère de Maïlys, la meilleure amie de Lindsay, également victime de cyber-harcèlement.