Dans le cadre d’un documentaire consacrée aux actrices, qui fut diffusé mardi 30 mai 2023 à partir de 23h05 sur Canal+, le célèbre cinéaste français Claude Lelouch a révélé pourquoi il ne souhaitait travailler avec certaines comédiennes.
Mardi 30 mai 2023, Canal+ a diffusé un documentaire inédit sur son antenne, baptisé Re-belles, à partir de 23h05. Incarné par l’animatrice Laurie Cholewa, qui présente habituellement les émissions de la chaîne cryptée consacrées au cinéma, ce film s’est intéressé à la profession d’actrice, et plus particulièrement au rapport que les comédiennes entretiennent avec leur âge. Dans le cadre de ce documentaire, Laurie Cholewa a interrogé plusieurs actrices comme : Léa Drucker, Anouk Grinberg, Aure Atika, Nadia Farès, Clotilde Courau, ou bien encore Anne Brochet.
De plus, le célèbre réalisateur français Claude Lelouch est lui aussi apparu dans ce film. Face à l’animatrice de Canal+, le cinéaste s’est montré particulièrement cash, en expliquant notamment pourquoi il refuse de faire tourner certaines actrices dans ses films. En fait, le réalisateur a évoqué une raison bien précise. “Il ne faut pas aller contre la nature. C’est un combat que personne ne peut mener. Tous ceux qui ont essayé de tricher l’ont payé très cher. Moi je n’ai pas envie de les faire tourner. Dès qu’une femme est passée chez les trafiquants de visage, moi je n’y touche plus. Je n’y touche plus parce qu’on ne va plus croire à ce qu’elles vont dire. Et la vérité a toutes les vertus. Quand une femme tourne, elle vous fait cadeau de sa vie, de ses cicatrices, elle vous fait cadeau de tout“, a-t-il déclaré.
Le message est donc parfaitement clair, les comédiennes souhaitant travailler avec Claude Lelouch sur l’un de ses futurs long-métrages ne devront pas subir d’opérations de chirurgie esthétique au niveau de leur visage, sous peine d’être écartées sans ménagement des projets du cinéaste sur grand écran. Pour rappel, au cours de sa très longue carrière, Claude Lelouch a fait tourner un grand nombre d’actrices françaises de premier plan, comme par exemple : Catherine Deneuve, Audrey Dana et Fanny Ardant. Le cinéaste a également travaillé avec sa propre fille, Salomé.