Lors d’une masterclass donnée en marge du Festival de Cannes, Jane Fonda a égratigné plusieurs acteurs connus. Parmi eux ? Alain Delon, avec lequel elle a tourné au début des années 1960.
Jane Fonda a écorné le mythe Alain Delon… À 85 ans, l’actrice américaine continue de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Présente au Festival de Cannes, elle a pris un malin plaisir à se payer les comédiens emblématiques avec lesquels elle a tourné durant sa longue carrière lors d’une masterclass. Sa première cible ? Robert Redford. “J’ai tourné plusieurs fois avec lui. C’est un type bien, il a créé le formidable festival du film indépendant de Sundance. Mais sur les plateaux, il est souvent de mauvaise humeur et il n’aime pas les scènes de baisers… Il a juste un problème avec les femmes !”, a assuré Jane Fonda, comme le rapporte Le Parisien ce vendredi 26 mai, à la veille de la cérémonie de clôture de la grand-messe du cinéma.
Comme Robert Redford, Alain Delon non plus Alain Delon, “n’aime pas embrasser dans les films”, selon Jane Fonda, qui lui a donné la réplique dans le film de 1964 Les Félins. De ce tournage lorsqu’elle avait 27 ans, elle ne garde pas de bons souvenirs. La raison ? Les avances que lui avait faites le réalisateur René Clément, qui avait alors 51 ans. Invitée du talk-show Watch What Happens le 15 mai dernier, Jane Fonda s’est souvenue de ce cinéaste. “Eh bien, il voulait aller au lit avec moi parce que le personnage devait avoir un orgasme dans le film et qu’il avait besoin de voir à quoi ressemblaient mes orgasmes. Il l’a dit en français et j’ai fait semblant de ne pas comprendre”, a-t-elle assuré sans aucune langue de bois lors de cette émission.
Mais lors de ce tournage, elle a aussi rencontré celui qui est ensuite devenu son mari : Roger Vadim. “A Paris, j’ai rencontré Vadim. Je ne parlais qu’un soupçon de français scolaire, en ce temps-là. Je l’ai vraiment appris avec Vadim et au lit – la meilleure façon d’apprendre une langue, en fait”, plaisantait l’actrice dans les colonnes de Télérama. L’occasion pour elle déjà de faire d’amusantes confidences au sujet d’Alain Delon. “Il était très gentil. S’il avait été méchant, ça n’aurait eu aucune importance, tellement il était beau…”, jurait Jane Fonda auprès de nos confrères. Et de conclure en faisant une belle déclaration au mythe : “Mais non, il était gentil. Et indifférent : amoureux de celle qu’il allait épouser. Il ne s’occupait pas beaucoup de moi”.