Faute de belle rencontre, Allora avait perdu confiance en l’amour. Il lui a fallu attendre plus de dix ans pour découvrir l’émotion d’un premier baiser. Depuis, elle partage son expérience… sur son manque d’expérience !
Un baiser, “c’est un secret qui prend la bouche pour oreille”, disait Cyrano à la belle Roxane.Tout le monde se rappelle son premier baiser, souvent adolescent. La New-Yorkaise Allora Campbell se souviendra longtemps du sien. Peut-être même plus que tout le monde. Il faut dire qu’elle a attendu ses 32 ans pour en goûter le plaisir. Avant, elle avait vécu “selon les critères des contes de fées”, persuadée qu’il y aurait, pour elle, “un prince dont elle serait la princesse destinée”.
Mais le prince charmant s’est fait attendre. Follement amoureuse à 20 ans, Allora essuie un cuisant revers : son amour n’est pas partagé. “Cela a tout remis en question”, concède-t-elle. Allora se consacre alors à ses études, à son boulot dans le marketing digital. Elle tente tout de même l’aventure sur les sites de rencontre, sans succès. “A chaque fois, je tombais sur des tordus. J’ai supprimé l’appli avant même le moindre rendez-vous.” Une succession d’échanges virtuels qui ne l’ont pas aidée a prendre confiance en elle.
“J’ai passé des années à me dire que c’était ma faute, que je n’étais pas assez bien…”
“J’ai passé beaucoup d’années à culpabiliser, à me dire que c’était ma faute, que je n’étais pas assez bien, à me demander ce que les gens pensaient de moi. Cela me bloquait encore plus. J’étais dans un cercle vicieux d’autosabotage.” Entre Noël et le jour de l’An, elle prend une résolution. “J’adorais ma vie, j’avais des amis, un boulot que j’aimais, mais je voulais essayer d’avoir un rendez-vous amoureux… Cela me manquait. “
Cette fois, ses efforts vont payer. “Je ne m’attendais à rien, vraiment. Un soir, j’ai commencé à discuter avec un homme. Nous avons eu une bonne connexion.” La peur au ventre, Allora se rend à ce premier rencard en écoutant à fond sa chanson porte-bonheur, J’ai confiance en moi,du film La Mélodie du Bonheur (1965). “Cela s’est très bien passé, et nous avons enchaîné trois autres rendez-vous. Il a été très délicat avec le fait que je n’avais jamais été embrassée ni eu le moindre rendez-vous, glisse-telle. Il a été très respectueux. J’ai eu mon premier baiser au quatrième rendez-vous : à 32 ans !”
“La vie est un marathon, pas un sprint !”
Jusque-là, Allora était restée discrète sur son manque d’expérience : “Personne ne le savait vraiment, car j’évitais les questions sur mes rencontres. J’avais l’impression de porter un lourd secret.” Mais depuis qu’elle a décidé d’en parler sur les réseaux sociaux, elle se sent plus forte. Car elle a constaté que de nombreuses personnes avaient vécu la même expérience. “Moi qui pensais être la seule personne au monde à avoir traversé cela, cela m’a fait du bien ! Il n’y a pas de calendrier. La vie est un marathon, pas un sprint. Il n’y a rien de mal à ce que tout cela arrive tardivement.”