Florent Pagny a fini de jouer avec le feu. Lucide, l’interprète de Ma liberté de penser s’explique sur l’arrêt de ses traitements contre son cancer. Décryptage.
Le 25 janvier 2022, Florent Pagnyprovoquait un séisme sur Instagram en révélant souffrir d’un cancer du poumon “qui ne peut pas s’opérer”. Le chanteur avait dû suspendre son projet de tournée à travers toute la France pour célébrer son 60e anniversaire et se retirer des écrans. “Lorsque l’information tombe, je suis assommé. Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j’ai du mal à respirer, la terre s’effondre”, raconte-il dans son autobiographie, Pagny par Florent, parue le 5 avril dernier chez Fayard. Cette tumeur pulmonaire “grosse comme un kiwi” l’épuise sans relâche et le hante. Si bien qu’il entamera une thérapie pour en venir à bout.
“Je suis dans une phase de remise en forme. Mais bon, si tout va bien, l’année prochaine on se retrouvera enfin tous ensemble pour chanter et aller chercher des dons individuels qui permettent le développement de la recherche”, promettait Florent Pagny sur le plateau de Taratata. Guéri en début d’année, le mari d’Azucena avait repris le chemin de son petit village de Patagonie, loin des infrastructures médicales de pointe. “J’ai joué un peu avec le feu, mais je ne jouerai plus avec le feu“, rapporte-t-il dans l’émission Une heure avec sur RFM. Des propos révélés en exclusivité par nos confrères de Gala qui précisent que “l’interprète de Ma liberté de penser dit ne pas regretter ses choix, pour la simple et bonne raison qu’il aurait pu continuer le traitement et faire malgré tout une rechute“. Florent Pagny s’arrêtera plus en si bonne route. Et de conclure : “Ce n’est pas si simple, mais bon, on va y arriver.”
Ce jeudi 25 mai, Florent Pagny était l’invité de Télématin. L’occasion de donner de ses nouvelles (“En ce moment, c’est sympa. C’était lourd, mais c’est devenu plus sympa”) mais aussi de revenir avec la même lucidité qu’à la radio sur l’arrêt de ses traitements contre son cancer : “Cette immunothérapie progresse tellement qu’il ne faut pas s’en priver. C’est vrai que pendant cinq mois je l’ai abandonnée, mais bon c’est passé. Maintenant je reprends du poil de la bête. La chimio est derrière moi donc dès que les produits chimiques s’éloignent, tout devient plus sympa et à la fin je me dis ‘ok c’est bon’, là je vais recommencer à chanter.” Bonne nouvelle : le chanteur a pour projet de “retourner en studio [pour] travailler“. Personne ne lui prendra jamais sa liberté de chanter !