Par M. D.
Ce mercredi 17 mai, Maïwenn était invitée sur le plateau de C à vous, sur France. Venue pour faire la promotion de son dernier film, la réalisatrice a été interrogée sur l’agression d’Edwy Plenel qu’elle aurait commise. Une question qui ne lui a visiblement pas plu du tout.
Une affaire très embarrassante. En février dernier, Edwy Plenel aurait été victime d’une agression de la part de Maïwenn. Alors qu’il est en train de manger au restaurant, le journaliste de Médiapart aurait été attaqué par la cinéaste. Il a alors décidé de déposer plainte. “Une femme a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage”, peut-on notamment lire dans la plainte.
Une agression sur laquelle Maïwenn était revenue lors d’un entretien accordé à l’émission Quotidien le 10 mai dernier. “Vous l’avez agressé?“, lui avait demandé Yann Barthès. Ce à quoi la réalisatrice avait répondu “Oui“. “On peut savoir pourquoi ? », avait alors tenté de savoir l’animateur. “Non“, avait déclaré Maïwenn, avant d’ajouter : “C’est pas le moment pour que j’en parle, j’en parlerai quand ce sera le bon moment”. Des propos qui ont fait beaucoup de bruit et qui n’ont pas permis d’éteindre la polémique.
Actuellement présente au Festival de Cannes où elle a présenté en avant-première son film Jeanne du Barry, Maïwenn était invitée sur le plateau de C à vous ce mercredi 17 mai. Après l’avoir interrogé sur la présence de Johnny Depp dans son long-métrage, alors qu’il est accusé de violences conjugales, Anne-Élisabeth Lemoine a souhaité revenir sur l’agression d’Edwy Plenel.
“Vous aussi vous êtes au coeur d’une polémique. Vous avez reconnu avoir agressé le journaliste Edwy Plenel le 22 février dernier dans un restaurant du 12e arrondissement de Paris. Il s’est exprimé pour la première fois lors d’une interview dans le magazine américain Variety. Il s’est déclaré stupéfait. Il espérait des excuses de votre part, mais comme elles ne viennent pas pour l’instant, il a annoncé son souhait d’intenter une action en justice par principe. Vous ne souhaitez toujours pas expliqué ce geste ?”, a demandé l’animatrice. Une question qui n’est visiblement pas passée du côté de Maïwenn qui a alors rétorqué : “Moi je veux parler de Jeanne du Barry …”. “Ok. Et vous regrettez ce geste ?”, a tout de même insisté Anne-Élisabeth Lemoine, sous le regard noir de son invitée.
“Est-ce que vous lui avez posé la question pour savoir s’il regrette lui ? ” a réagi Maïwenn. Ce ç quoi la présentatrice de C à vous a répondu du tac au tac : “S’il était là je lui poserai la question”. “Et bien posez-lui“, a ajouté la réalisatrice, avant qu’Anne-Élisabeth Lemoine ne veuille savoir qu’est ce qu’il devrait regretter. “Non je ne préfère pas en parler. Je ne regrette pas”, a conclu Maïwenn, impatiente de passer à un autre sujet. Ambiance …