Légende du petit écran, l’ex-journaliste Pierrette Brès a dézingué Léon Zitrone face à Jordan de Luxe. On vous raconte ça !
Shampouineuse, cavalière émérite, journaliste sportive… Pierrette Brès a eu plus d’une vie. Les téléspectateurs se souviennent surtout de ses chroniques hippiques sur Antenne 2, un poste qu’elle a tenu pendant plus de 40 ans. A l’origine de sa carrière, une rencontre dans le salon de coiffure de luxe où elle travaille. “J’ai été intriguée par un client qui venait se faire coiffer avec Paris-Turf dans les mains […] J’étais passionnée par les chevaux depuis ma plus tendre enfance après avoir grandi en Camargue alors je lui ai confié que mon rêve serait de monter à cheval”, se souvenait-elle dans les colonnes du Parisien en mars 2022. Propriétaire de chevaux, son ange gardien lui propose de suivre des cours d’équitation, ce qui lui permettra de décrocher sa licence de cavalière et de participer à des courses hippiques. Sa bonne étoile lui sourit à nouveau lorsqu’elle tape dans l’oeil d’un journaliste de Paris Match, André Lacaze, qui lui propose d’intégrer la rédaction du journal Week-end. Pierrette Brès deviendra plus tard la première femme à présenter une émission hippique à la télévision française.
S’il a été prodigieux, son parcours n’en a pas moins été semé d’embûches dans un univers majoritairement masculin. “Léon Zitrone a vu d’un très mauvais oeil que je vienne piétiner ses plates-bandes“, raconte Pierrette Brès sur le plateau de Jordan De Luxe. Celui que les Français surnommaient “Big Léon” ou “Gros Léon” aurait fait vivre un véritable enfer à sa jeune consoeur lorsque tous deux partageaient le plateau du JT le week-end. “Comme tout le monde, je mettais mon texte [sur le prompteur], mais je ne le regardais pas. Je le connaissais. Mais lui, il ne connaissait pas le sien. Il regardait le prompteur, me lançait et continuait à parler [en même temps que] moi, juste pour me déstabiliser.” Épuisée,Pierrette Brès se souvient avoir quitté le plateau en larmes et songe à démissionner. En discutant avec Jean-Pierre Elkabbach, à l’époque directeur de l’information d’Antenne 2, la jeune femme comprend que son supérieur hiérarchique “en avait ras le bol de Léon Zitrone”. Elle conclut : “Moi je suis resté ; l’autre, il est parti.“
“Il avait peur, alors que tout allait bien pour lui. C’était une star…”, s’étonne Jordan De Luxe. A l’époque, Pierrette Brès songe qu’elle doit “avoir sacrément du talent”pour faire trembler une légende de la télévision. L’ex-journaliste se souvient avoir recroisé son collègue des années plus tard lors d’un événement mondain. “Léon, j’ai quelque chose à vous demander qui me taraude depuis plusieurs années : pourquoi est-ce que vous m’avez fait une telle guerre alors que vous étiez une star de la TV et que moi j’étais rien du tout ?” Et Léon Zitrone de lui dire toute la vérité sans filtre : “J’ai très bien compris qui vous étiez : une femme jockey, une des rares à pouvoir monter des galops le matin avec toutes les stars. Je savais que vous connaissiez les galops, les chevaux, leur entraînement… Tout !” Pierre Brès ne mâche pas ses mots face à Jordan De Luxe. Léon Zitrone ? “Un petit minable”…