Un événement médical rare a secoué des médecins en Inde après la naissance d’un bébé doté non pas de deux, mais de trois bras…
Les mystères de la nature n’ont pas fini d’étonner, comme l’a récemment montré la naissance d’un bébé en Inde, dans l’Etat du Rajasthan. Le Daily Mail précise que l’enfant est en bonne santé mais que sa naissance a été un choc pour sa famille et pour les médecins qui y sont assisté. En plus de deux bras correctement placé, le nouveau-né avait en effet un troisième bras présent dans son dos. Cette maladie extrêmement rare, la polymélie, est une malformation congénitale qui se caractérise par la présence de membres en trop. Elle arrive généralement dans le cas où la séparation de jumeaux monozygotes n’a pas été complétée, ou lorsque des jumeaux monozygotes ou dizygotes “fusionnent”.
D’après les images du nouveau-né ayant circulé sur internet, le troisième bras du petit patient est beaucoup plus petit que ses bras “normaux”, avec trois doigts pas complètement formés en guise de main. La marche à suivre dans ce genre de cas de polymélie est généralement l’amputation, qui permettra au bébé d’être débarrassé de cette partie du corps en plus. Au cours du développement d’un embryon, la formation des amas de cellules qui deviendront les bras se fait au cours de la quatrième ou cinquième semaine. Seulement il arrive qu’à ce moment-là, d’autres petits amas se forment sur l’embryon et se développent ensuite pour devenir des membres supplémentaires.
Si la polymélie est extrêmement rares, plusieurs cas ont tout de même été recensés au cours de ces dernières années. En plus du jeune bébé né en Inde avec un bras dans le dos, le cas d’une petite fille, également née en Inde, avait fait parler de lui en 2016 alors qu’elle était née avec une troisième jambe attachée à sa colonne vertébrale. Un cas plus particulier encore était survenu en Iraq, lors de la naissance d’un nouveau-né dont les deux bras et les deux jambes de son jumeau, qui n’avait pas terminé de se former, étaient venus s’attacher à son propre corps. Dans tous les cas, les bébés ont pu être opérés pour que ces membres en trop puissent leur être enlevés.