Marlène Schiappa était l’invitée de C à vous ce jeudi 27 avril. L’occasion pour la ministre de faire quelques confidences sur son échange musclé avec Elisabeth Borne.
Marlène Schiappa est une femme politique au centre de l’attention depuis plusieurs semaines. En juillet 2022, cette dernière a été nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Plus récemment, le 6 avril dernier, elle a fait la couverture du magazine Playboy. Une initiative qui a beaucoup fait parler. Selon des proches de l’exécutif, Elisabeth Borne n’aurait pas hésité à lui faire part de son avis, affirmant qu’elle trouvait que ce n’était “pas du tout approprié, à plus forte raison dans la période actuelle“. Ce jeudi 27 avril, Marlène Schiappa était l’invitée de l’émission C à Vous. Interviewée par Mohamed Bouhafsi, cette dernière a apporté des précisions sur cet échange, révélant qu’il s’était bien déroulé comme indiqué. “Elle m’a recadrée au téléphone”, a-t-elle débuté avant d’ajouter : “On a eu une conversation pour me dire qu’elle considérait que dans la période de tension sociale que le pays traverse, ce n’était pas approprié de faire la couverture de Playboy“. Un échange qui a rapidement pris fin. “Elle m’a ensuite dit qu’il fallait passer à autre chose et reparler des sujets de fond“, a conclu Marlène Schiappa.
Marlène Schiappa n’est pas la seule à avoir évoqué le contenu de cette conversation. Invitée sur le plateau de Télématin ce jeudi 27 avril, c’est Elisabeth Borne qui a accepté de revenir sur la une de ce magazine. Un choix qu’elle n’a pas apprécié et c’est en toute transparence que la Première ministre a affirmé : “Je lui ai dit que ça ne me paraissait pas approprié, a fortiori dans la période. On s’est expliqué”. Par la suite, Elisabeth Borne a profité de cet entretien pour déclarer avoir recadré ses ministres. “J’ai eu l’occasion de leur dire qu’ils doivent rester concentrés sur leur tâche principalement dans une période où les Français attendent que les ministres soient au travail pour répondre à leurs problèmes concrets“, a-t-elle conclu. Pour rappel, Isabelle Rome, qui a succédé à Marlène Schiappa au poste de ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, n’avait pas hésité à donner un avis très cash. “Prétendre que poser dans Playboy fera avancer la liberté des femmes, j’en doute sérieusement. La sienne, peut-être. Celle des autres, non”, s’était-elle indignée.
La couverture de Marlène Schiappa dans Playboy a fait polémique sur les réseaux sociaux mais aussi auprès des personnalités politiques. Nombreuses sont celles qui ont donné un avis très cash et sans langue de bois. De son côté, la principale concernée affirme : “C’est le rôle d’un membre du gouvernement de parler à tout le monde, tout le temps, de répondre à des questions“. Selon ses propos, à partir du moment où il s’agit d’un magazine très lu, il est “important d’aller dans celui-ci pour apporter un discours que peut-être ils n’ont pas l’habitude d’entendre, notamment sur la question des droits des femmes“, a-t-elle assuré. Marlène Schiappa s’est ensuite défendu en demandant : “Est-ce qu’on a posé ces questions à Mitterrand, à Thierry Breton, à Carla Bruni, qui ont déjà répondu à des interviews dans Playboy ? Ça n’a pas fait un tel scandale“, a-t-elle conclu.