Le 6 mai prochain, les membres de la famille royale britannique seront réunis pour le couronnement de Charles III. Dans l’abbaye de Westminster, Kate Middleton et le prince William auront des souvenirs plein la tête.
- Le couronnement du roi Charles III a lieu le 6 mai
- Kate et William se prépare à une cérémonie émouvante
- Kate et William auront un rôle spécial
Le grand jour approche. Le 6 mai prochain, tous les membres de la famille royale britannique se retrouveront à l’abbaye de Westminster pour assister au couronnement du roi Charles III. Parmi les personnes les plus importantes de cette cérémonie ? Kate Middleton et le prince William, qui auront la leur après le décès du souverain. Et dans cette église mythique de la Couronne, le prince et la princesse de Galles auront forcément un petit pincement au coeur. L’abbaye rappellera très certainement des souvenirs heureux aux parents de George, Charlotte et Louis, qui se sont dit “oui” devant son autel en avril 2011. A l’époque, le duc et la duchesse de Cambridge avaient organisé une cérémonie somptueuse qui avait bouleversé Sa Majesté la reine Elizabeth II et les autres membres de la Couronne britannique.
Et ce lieu emblématique rappellera des souvenirs à de nombreuses personnes. Car en tout, l’abbaye de Westminster a été le lieu de 38 couronnements, à commencer par celui de Guillaume le Conquérant le 25 décembre 1066. Tout comme les noces de Kate Middleton et du prince William, le couronnement de Charles III sera rempli de tradition royale et d’apparat. Mais le souverain a également procédé à quelques changements pour cette cérémonie. C’est notamment le cas de la prestation de serment des ducs royaux, qui sera modifiée pour plusieurs raisons. La première ? La volonté du roi Charles III de ne pas mettre en lumière son frère, le prince Andrew mis en cause dans une affaire d’agressions sexuelles, et son fils, le prince Harry, désormais ancien membre de la famille royale.
Si la reine Elizabeth II avait vu défiler tous les ducs royaux devant elle en 1953 lors de son couronnement, le roi Charles III a décidé que seul le prince William lui prêterait allégeance. Devenu duc de Cornouailles à la mort de sa grand-mère, un titre réservé à l’héritier du trône, le mari de Kate Middleton devrait s’agenouiller devant son père, lui prendre les mains, lui prêter serment avant de se relever et de l’embrasser sur la joue. “Moi, William, prince de Galles, je deviens votre homme lige de la vie à la mort, et d’adoration sur terre. Foi et vérité je vous porterai, pour vivre et mourir contre toutes sortes de gens. Que Dieu me vienne en aide”, devrait-il déclarer à la fin. Le couronnement de son père sera donc l’occasion pour lui d’asseoir un petit peu plus son statut de futur monarque d’Angleterre.