Interrogée dans Envoyé Spécial, une femme raconte ne plus se souvenir de rien suite à une opération.
C’est un témoignage bouleversant. Interrogée dans Envoyé Spécial, une femme, prénommée Jaël, âgée de 43 ans indique avoir perdu la mémoire après une opération. “J’ai perdu les 42 premières années de ma vie.”, indique-t-elle. En effet, cette femme subit il y a une an une intervention en neurochirurgie, en prévention d’une rupture d’anévrisme. A son réveil, elle n’avait plus aucun souvenir. Devant le miroir, son propre visage ne lui “évoque rien”. “C’est vraiment comme si vous vous réveilliez un matin avec un autre visage que le vôtre”, décrit-elle. Une situation difficile pour ses proches. “Je suis partie, elle a été se faire opérer. Je reviens, elle ne me reconnaît pas.”
Son compagnon, Julien raconte aussi la façon dont il a découvert sa compagne telle “une personne prostrée sur un lit, perdue, comme un petit animal en cage”. “Tu as la personne que tu aimes en face de toi, et tu vois que ça ne renvoie… pas rien, mais juste de l’angoisse. Moi, j’étais terrorisé de ce qui lui arrivait.”
Pour Jaël, la femme qu’elle était en sortant du bloc opératoire était “une morte-vivante”. “Un être humain, ce qui fait sa richesse, c’est ce qu’il a vécu, c’est ce qu’il aime, c’est ce qui compose ce qu’il est depuis qu’il est né, dit-elle avec émotion, et quand on n’a plus ça, on vit debout, mais on vit mort.” Elle a ainsi décidé “de ne plus être qu’une morte-vivante, mais d’être une survivante”. C’est à ce moment précis qu’elle commence, non pas “à aller mieux”, mais “à avancer”. Aujourd’hui, elle doit tout réapprendre. Armée de courage, Jaël fait de grands efforts, tous les jours. Une histoire terrifiante pour celle qui ne se reconnaît plus.