Par M. D.
Si Meghan Markle a annoncé qu’elle ne se rendra pas au Royaume-Uni pour le couronnement de Charles III, ce dernier compte tout de même bien l’intégrer dans le programme officiel de son couronnement, en passant par une ingénieuse astuce.
Un geste d’apaisement. Ce mercredi 12 avril, le couperet est tombé concernant la participation du prince Harry et de Meghan Markle au couronnement de Charles III. Buckingham Palace a en effet annoncé que le duc de Sussex fera bel et bien le voyage jusqu’à Londres pour assister à cette cérémonie événement. En revanche, le frère du prince William sera seul en Angleterre puisque son épouse restera, quant à elle, à Los Angeles, afin de célébrer notamment les quatre ans de leur fils Archie. Malgré cette absence, le roi Charles III a eu une idée pour l’inclure tout de même à l’événement.
Comme le dévoile le Daily Mail ce lundi 17 avril, le monarque a ajouté dans le programme officiel de son couronnement une photo sur laquelle apparaissent le prince Harry et Meghan Markle. Il s’agit en réalité d’un portrait de famille, déjà connu du grand public, et immortalisé dans les jardins de Clarence House par le photographe royal Chris Jackson à l’occasion du 70e anniversaire de Charles III, en 2018. On peut y voir notamment ce dernier tout sourire et tenir sur ses genoux le prince George, hilare. À sa gauche se trouve son épouse Camilla, également assise, enlaçant la princesse Charlotte et pointant du doigt l’objectif. Juste derrière le couple on retrouve Kate Middelton qui porte le très jeune prince Louis dans ses bras, au côté des princes William et Harry, et enfin Meghan Markle, visiblement très amusée par la séance photo.
Un beau moment de complicité à première vue, mais qui cache en fait une réalité bien plus sombre. En effet, à l’époque de la photo, les relations entre les six adultes étaient en train de se déliter. Kate Middleton et Meghan Markles s’étaient notamment écharpés au sujet de la tenue de demoiselle d’honneur de la princesse Charlotte. De son côté, le prince Harry accusait ses proches de ne pas soutenir assez sa femme, qu’il venait tout juste d’épouser. Depuis cette époque, les Sussex ont pris leurs distances avec la couronne, ont renoncé à leurs titres royaux, se sont exilés en Californie avec leurs enfants, et ne manquent jamais de régler leurs comptes avec les Windsor, que ce soit à la télévision, dans une série-documentaire ou dans des mémoires.