Brigitte Macron a pris la parole sur l’antenne de BFMTV ce lundi 17 avril. Quelques heures avant l’allocution d’Emmanuel Macron, cette dernière a fait une confidence inattendue.
Brigitte Macron est le premier soutien de son époux. La Première Dame était en déplacement avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, en lien avec l’organisation des Jeux paralympiques, ce lundi 17 avril. Comme à son habitude, Brigitte Macron a été interpellée par les journalistes et elle n’a pas hésité à répondre à leurs questions. Lorsque celles-ci ont concerné Emmanuel Macron et son allocution, prévue à 20 heures, cette dernière a d’abord affirmé : “Le président n’est pas du tout isolé“. Une révélation très inattendue mais qui en dit long. Par la suite, Brigitte Macron a évoqué la réforme des retraites, qui divise beaucoup les Français et le gouvernement. Si elle ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet, elle a toutefois assuré : “Je ne parle pas et je continuerai de ne pas parler sur la question des retraites, mais je respecte tous les Français“. Une nouvelle fois, Emmanuel Macron a pu compter sur le soutien public de son épouse.
La réforme des retraites est un sujet qui est au centre de l’attention depuis de nombreuses semaines. Il y a d’un côté l’exécutif, qui la défend et de l’autre, une grande majorité des Français, qui n’hésite pas à faire part de son désaccord lors de manifestations. Vendredi 14 avril 2023, c’est une décision qui était très attendue puisque le Conseil constitutionnel a voté pour l’adoption de cette réforme. Celle-ci a été promulguée par Emmanuel Macron quelques heures plus tard. Ce lundi 17 avril, lors de son allocution, le président de la République n’a pas apporté de précisions. Il a d’abord expliqué que celle-ci “entrera en vigueur cet automne” avant d’ajouter : “Travailler tous progressivement un peu plus c’est produire plus de richesse pour notre pays tout entier ce qui nous permet d’être plus forts“. Concernant la colère des Français, le chef de l’Etat “reconnaît que la réforme n’est pas acceptée et il en faut en tirer des conclusions“, a-t-il affirmé, sans toutefois évoquer un possible retrait.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a très vaguement évoqué la réforme des retraites, assurant que sa Première ministre donnera des précisions dans les prochains mois. Pour rappel, suite à l’adoption de cette réforme, c’est Elisabeth Borne qui avait fait part de sa joie sur son compte Twitter. “Le Conseil constitutionnel a jugé, tant sur le fond que sur la procédure, la réforme conforme à notre Constitution”, a-t-elle débuté avant d’ajouter que la décision des neuf sages marque donc la “fin du processus démocratique de ce texte très contesté”. Elle avait toutefois tenté d’apaiser les tensions en déclarant : “Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu”. Cette allocution va-t-elle calmer la colère des Français ?