Par M. D.
Lors d’un entretien accordé dans les colonnes de Gala, Hélène Ségara a accepté de se confier sur sa maladie des yeux. La chanteuse a notamment confié devoir désormais compter davantage sur l’aide de ses proches.
Depuis plus de 10 ans, Hélène Ségara lutte contre une grave dégénérescence oculaire. Atteinte d’une maladie auto-immune appelée névrite optique, la chanteuse de 52 ans a dû subir plusieurs opérations, sans que son quotidien ne soit véritablement amélioré. Une situation qui l’a poussé à annuler une série de concert l’année dernière. “Mon nouveau traitement étant long et fatiguant, il serait hélas déraisonnable et épuisant pour moi d’enchaîner trop de concerts dans une même semaine”, avait-elle ainsi annoncé sur les réseaux sociaux.
Mais la maladie a également eu d’importantes répercussions dans sa vie privée. En effet, ces dernières années, Hélène Ségara apprendre à prendre du recul, elle qui occupait jusqu’à présent la fonction de cheffe de clan dans sa famille.“J’ai dû apprendre à pouvoir me reposer sur mes proches. Alors que jusque-là, c’était moi la personne forte” a-t-elle confié dans les colonnes de Gala cette semaine. Un entretien au cours duquel, l’a jurée de La France à un incroyable talent est revenue sur son rôle de maman. “Je ne suis pas une mère cool. Je suis exigeante. J’ai veillé à ce que mes enfants respectent les horaires des repas, à ce qu’ils soient bien élevés. Et à ce qu’ils me tiennent au courant lorsqu’ils sortaient”, a-t-elle ajouté. Depuis 20 ans, Hélène Ségara est mariée au musicien Mathieu Lecat, avec lequel elle a eu deux enfants : Matteo, 9 ans, et Maya, 8 ans. Plusieurs années auparavant, elle était devenue maman pour la première fois d’un garçon prénommé Raphaël et aujourd’hui âgé de 32 ans.
Éperdument amoureuse de son mari, Hélène Ségara a également assuré dans Gala avoir trouvé “la bonne personne“. “Je suis très romantique. Et pourquoi pas ? Beaucoup trichent avec les sentiments, j’essaie de ne pas le faire. D’ailleurs, j’ai un mari qui, depuis vingt-deux ans que nous sommes ensemble, a toujours été conscient de l’intensité de mes attentes. Je ne veux pas d’une histoire banale. La bonne personne, c’est celle à qui on ne cache pas ses failles. On peut dire ce qu’on voudra, célébrer le cynisme, je suis persuadée que les gens rêvent tous secrètement du sentiment profond qu’engendre le grand amour“, a-t-elle déclaré. Et c’est aussi grâce à son époux que la chanteuse parvient à remonter la pente, malgré la maladie : “Je crois qu’on gagne à faire un travail de réflexion sur soi-même. C’est ce que j’ai fait, sans psychothérapie mais armée de la forme de mysticisme qui est la mienne depuis toujours, un mélange personnel de visions et d’intuitions. Je me suis penchée longuement sur le sens de mon existence. Dans une vie, si on y pense, il y a trois choses qui sont difficiles à dire : ‘Je t’aime’, ‘Je suis désolé’ et ‘J’ai besoin d’aide'”.