Dans une récente interview pour un média italien spécialisé dans le football, Marco Materazzi a raconté toute l’histoire autour du coup de boule de Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 2006. Le défenseur des champions du monde affirme qu’il a insulté la légende française.
Un geste mémorable. Tous les Français s’en souviennent : lors de la finale de la Coupe du monde 2006, qui s’est déroulée le 9 juillet 2006 au stade de Berlin, la France s’est inclinée aux tirs au but face à l’Italie (1-1, 5-3 tab). Si cette rencontre est restée à jamais gravée dans les annales du football tricolore, c’est parce qu’elle a été marquée par un énorme coup de tête de Zinédine Zidane à destination de Marco Materazzi lors des prolongations. Les images ont fait le tour du monde, et les rumeurs à propos de ce geste n’ont jamais cessé d’exister.
A partir de ce jour-là, le défenseur italien est devenu l’ennemi juré des supporters français. Et s’il avait déjà évoqué ce moment de sa carrière, il a donné encore plus de détails lors d’une interview accordée au média Italian Football TV ce vendredi 7 avril. Dans un premier temps, Marco Materazzi a commencé par relativiser son geste : “Vous connaissez la NBA, le trash-talking… Mon trash-talking, ce n’était rien comparé au vrai trash-talking”. Mais il a ensuite raconté ce qu’il s’était réellement passé sur la pelouse.
Car peu de temps après, Marco Materazzi a de nouveau été interrogé sur l’exactitude de ses propos assénés à Zinédine Zidane à la 107e minute de cette finale de Coupe du monde. “Il m’a offert son maillot. J’ai répondu non, que je préférais sa soeur”. Des paroles inadmissibles pour l’ancien maître à jouer des Bleus, qui lui a directement asséné un coup de tête en pleine poitrine, provoquant son expulsion du match.
“Je n’ai rien senti sur le moment”, a réagi Marco Materazzi, qui s’était pourtant tordu de douleur sous les yeux de l’arbitre. “Mais je ne m’y attendais pas, c’était fou”, a ajouté ce dernier, désormais âgé de 49 ans et retraité des terrains depuis 2011. Un moment qui restera à jamais dans la tête de tous les supporters de football. Et certainement aussi de Zizou et Materazzi.