Par M. D.
Lors d’un entretien accordé sur l’antenne de RFM ce samedi 8 avril, Jean-Luc Reichmann s’est confié sur sa mère, décédé en août 2022. Une disparition dont l’animateur a toujours beaucoup de mal à se remettre.
Un deuil difficile. Le 11 août 2022, Jean-Luc Reichmann annonçait une tragique nouvelle sur les réseaux sociaux : la mort de sa mère, Josette, à l’âge de 100 ans. “Aujourd’hui je pleure, mon cœur ne brille plus, le tien s’est éteint. (…) Tu mettais tous les jours du soleil dans ma vie Maman avec tes mots si justes, tes expressions si drôles, tes réflexions si désarçonnantes.Excuse-moi Maman mais aujourd’hui j’ai tellement mal. (…) Je t’aime fort tu sais Maman et je sais que de là où tu es, tu nous vois et que tu veilles sur nous. Où que tu sois, où que je sois, tu seras toujours là, tout près de moi.”
Des mots déchirants qui traduisaient le profond amour de l’animateur de TF1 pour sa mère. Et plusieurs mois après sa disparition, Jean-Luc Reichmann a toujours énormément de mal à faire son deuil. Ce samedi 8 avril, le présentateur des 12 Coups de midi est l’invité de l’émission 1h avec sur RFM. Et durant l’entretien, il a une nouvelle fois évoqué le décès de sa mère, comme l’ont révélé nos confrères de Gala en avance.
Jean-Luc Reichmann a ainsi indiqué ce qui lui manquait le plus depuis que sa mère s’est éteinte. “Ce sont ses mots, sa voix qui me manquent tous les jours. (…) Ma maman je l’avais deux, trois, quatre fois par jour au téléphone. Je l’ai accompagnée au mieux“, a-t-il expliqué, déplorant un “vide” devenu insurmontable. Dans sa tête, l’animateur continue toutefois d’entendre la dernière phrase qu’elle lui a dite avant de rendre son dernier souffle : “Profitez-en, arrêtez de vous faire du mal, de vous mettre la tête à l’envers pour rien. Profitez de la vie, elle passe tellement vite.” Une belle leçon de vie que Jean-Luc Reichmann tente d’appliquer au mieux.