Un homme de 21 ans, reconnu coupable de viol sur une adolescente de 13 ans, n’a pas écopé d’une peine de prison. Le juge avait annoncé son âge comme raison de cette décision discutable.
Sean Hogg, aujourd’hui âgé de 21 ans, a été reconnu coupable de viol sur une adolescente de 13 ans à Dalkeith Country Park, dans le Midlothian, en Écosse. Pourtant, à la sortie du tribunal, il n’a écopé que d’une peine de travaux forcés. Selon les documents judiciaires obtenus par Mirror, Sean Hogg avait agressé cette fille, dont l’identité n’a pas été révélée, dans un parc. Il l’avait alors menacé tout en enlevant le bas de sa tenue. Saisissant la jeune fille par les poignets, il l’avait forcé à se livrer à un acte sexuel. Cela avant de la violer.
Pourtant, Sean Hogg n’a reçu que 270 heures de travaux forcés comme peine. Le juge Lord Lake avait déclaré que son âge était un facteur déterminant dans sa décision. Notons que Sean Hogg avait 17 ans au moment des faits. “Le viol est l’un des crimes les plus graves et c’est pourquoi il est jugé par la Haute Cour“, avait expliqué le juge Lord Lake. “Si l’on considère les circonstances, son âge et sa vulnérabilité sont des facteurs aggravants. Pour déterminer le niveau de gravité, je dois prendre en compte votre responsabilité et tenir compte de votre âge en tant que facteur“, avait-il continué avant d’annoncer : “Ce délit, s’il est commis par un adulte de plus de 25 ans, est passible d’une peine de quatre ou cinq ans. Je ne considère pas que cela soit approprié et je n’ai pas l’intention de vous envoyer en prison“.
Autant le dire, cette décision du juge Lord Lake n’a pas fait l’unanimité. “Compte tenu de la gravité de ce crime et du fait qu’il a été jugé par la Haute Cour, cette peine nous semble d’une clémence inquiétante“, avait annoncé Sandy Brindley, directeur général de Rape Crisis Scotland. De son côté, Jamie Greene, porte-parole du Parti conservateur écossais avait déclaré : “L’absence de peine d’emprisonnement est une insulte totale à la jeune victime adolescente dans cette affaire“.