De nombreux dirigeants et dignitaires seront présents lors du couronnement du roi Charles III hormis le président Joe Biden. Le 4 avril, il a été annoncé que sa femme serait celle qui sera présente.
- Le président Joe Biden avait annoncé le 3 avril dernier qu’il n’assisterait pas au couronnement du roi Charles III
- La Maison Blanche a tout de même déclaré que la première dame, Jill Biden, y assisterait au nom des Etats-Unis
- Le programme pour cet événement historique est déjà connu
Sans surprise, le président des Etats-Unis a reçu une invitation pour le couronnement du roi Charles III, prévu pour le 6 mai prochain. Seulement, le lundi 3 avril, Joe Biden a déclaré qu’il ne pourrait pas assister à cet événement bien qu’historique à cause de son emploi du temps. La Maison Blanche, dans un communiqué, a déclaré que le président avait dit au roi Charles III que sa femme assisterait à l’événement au nom des Etats-Unis lors d’un appel téléphonique du 4 avril. “Le président Joseph R. Biden Jr. s’est entretenu aujourd’hui avec le roi Charles III, soulignant la force des relations entre nos pays et l’amitié entre nos peuples“, peut-on lire dans le communiqué.
“Le président a félicité le roi pour son prochain couronnement et l’a informé que la première dame, Jill Biden, se réjouit d’y assister au nom des États-Unis. Le président a également fait part de son souhait de rencontrer le roi au Royaume-Uni à une date ultérieure“, toujours selon ce communiqué. Rappelons que les événements officiels du couronnement commenceront le samedi 6 mai et continueront le dimanche 7 mai ainsi que le lundi 8 mai, qui a été déclaré jour férié.
Lors de ce week-end, il est prévu que le roi Charles et la reine consort arrivent à l’abbaye de Westminster pendant la procession du roi, le samedi matin. Bien entendu, la cérémonie de couronnement sera dirigée par l’archevêque de Canterbury. Après cette cérémonie, le roi et la reine reviendront au palais avec un grand défilé cérémoniel connu comme étant la “procession du couronnement”. Cette procession laissera place à l’apparition sur le balcon du palais de Buckingham. Seulement, il est presque certain que seuls les membres actifs de la famille royale apparaîtront sur ce balcon, selon The Sun. Un grand concert et les fêtes de rue suivront également. Selon le média, cet événement sera encore plus grandiose que le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.