Le bébé et sa sœur jumelle passent trois mois en couveuse exposées à des fumées à travers une fenêtre ouverte. Le bébé de neuf mois meurt tragiquement dans son berceau.
Annie-Jo Mountcastle, un bébé de neuf mois, a été retrouvée sans réaction dans son berceau, à la maison de ses parents. Elle venait de passer, avec sa sœur jumelle qui est née prématurément comme elle, trois mois dans une couveuse. En février 2017, Annie-Jo Mountcastle est née 12 semaines avant terme, comme sa sœur jumelle qui a survécu. Amy Dean, la maman d’Annie-Jo, qui se bat toujours pour trouver la vérité, avance que la mort de son bébé de neuf mois est due à son exposition à des fumées de diesel.
Pendant son séjour à l’hôpital, le bébé de 9 mois était en couveuse. Une fenêtre de l’hôpital était ouverte pendant que des travaux de construction se faisaient à l’extérieur. Des fumées de diesel rouge émanaient du chantier. Depuis cinq ans, rapporte The Sun, Amy Dean cherche à prouver que les fumées sont au moins en partie responsables de la mort de sa fille. D’après un article du Sun du 24 mars 2023, Amy a enfin gagné son combat pour qu’une enquête soit menée sur cette mort tragique de sa fille d’à peine 9 mois.
On apprend que Annie-Jo et sa sœur jumelle étaient diagnostiquées avec des conditions pulmonaires chroniques. Selon son partenaire et Amy Dean, les jumelles avaient “yeux gonflés” après leur naissance et elles avaient été diagnostiquées pour la maladie pulmonaire chronique à l’âge de 28 jours. La représentante légale de la famille, Janine Wolstenholme, a déclaré que la couveuse dans laquelle a été placée Annie-Jo a pu “exacerber son exposition aux fumées” alors qu’elle avait déjà des poumons compromis.
Sailesh Kotecha, responsable de la santé infantile à l’université de Cardiff, et le professeur Jonathan Grigg, spécialiste de la médecine respiratoire et environnementale pédiatrique à l’université Queen Mary de Londres, indiquent que l’examen “a donné raison aux parents qui craignaient que leurs jumelles aient été exposées à la pollution de l’air“. Toutefois, aucune preuve n’a été établie pour ce qui est de la responsabilité des fumées de diesel dans la mort de leur bébé de neuf mois dans leur domicile.