Bien que la visite du roi Charles III en France ait été annulée à cause des manifestations contre la réforme des retraites, le musée Grévin a dévoilé sa statue à l’effigie du monarque britannique, ce qui a fortement déplu à la presse outre-Manche.
Alors que Charles III sera officiellement couronné roi d’Angleterre à l’issue d’une grande cérémonie, qui se déroulera le samedi 6 mai 2023 du côté de Londres, le successeur de la reine Elizabeth II devait initialement effectuer son premier voyage officiel en tant que souverain du Royaume-Uni en France le lundi 27 mars 2023. Cependant, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la décision de repousser la venue du Roi d’Angleterre sur le sol français, en raison des manifestations qui se multiplient depuis déjà plusieurs semaines contre la réforme des retraites.
Pour rappel, cette fameuse reforme, rejetée par la majorité des Français, a été définitivement adoptée par le Parlement le lundi 20 mars 2023, après le rejet par les députés des deux motions de censure visant le gouvernement. Depuis, la contestation et les incidents violents se multiplient un peu partout sur le territoire. Malgré le report de la visite du roi Charles III en France, le musée Grévin de Paris a tout de même dévoilé sa toute nouvelle statue de cire à l’effigie du monarque britannique. Cependant, cette dernière ne ressemble pas vraiment à son modèle, ce que la presse britannique n’a pas manqué de souligner.
Le Daily Mirror est par exemple allé jusqu’à affirmer que le report de la visite du roi Charles III en France était en partie la conséquence de cet affront. La presse britannique n’a pas non plus manqué l’occasion d’affirmer la supériorité du musée londonien Madame Tussauds, également spécialisé dans les statues de cire, sur le musée Grévin. Pour rappel, c’est Marie Tussaud, une femme française, qui a fondé le musée Madame Tussauds à Londres. De son côté, le Daily Mail a indiqué que le costume arboré par la statue de cire du roi Charles III (un kilt traditionnel écossais, ndlr) “semble faire l’affaire“. Alors que le monarque britannique se rendra en Allemagne du 29 au 31 mars 2023, il ne devrait pas fouler le sol français avant son couronnement officiel.