Dans la série documentaire Apocalypse à Waco : Une secte assiégée, disponible sur Netflix depuis le 22 mars 2023, Kathy Schroeder, ex-fidèle et amante du gourou américain David Koresh, se livre à quelques dérangeantes confidences.
Trente ans après, elle se souvient de son gourou avec tendresse. Dans la série documentaire Apocalypse à Waco : Une secte assiégée, disponible sur Netflix depuis le 22 mars 2023, Kathy Schroeder, ex-fidèle et amante de David Koresh, se livre à quelques confidences sur ses années passées parmi des Davidiens à Waco, au Texas. Elle évoque notamment ses moments privilégiés avec David Koresh, le leader de la secte, confiant avoir partagé un moment intime avec ce dernier lorsqu’elle n’avait que 29 ans.
“Je dois admettre que je restais éveillée jusqu’à très tard (…) en espérant être choisie, se souvient-elle. Je voulais vivre ma propre expérience. Enfin, David a décidé de m’emmener dans sa chambre. Elle était spéciale. Le lit occupait les trois-quarts de la pièce. C’est tout. Et… Oh, mon Dieu. Je serai, pour la première fois, avec Dieu, grâce à David.” Et de poursuivre, émue par le souvenir de cette nuit spéciale : “Je me souviens qu’il m’a soulevée dans ses bras, il avait ses mains dans mon dos et me déplaçait dans son lit. Quand nous faisions l’amour, c’était comme une étude biblique. Il l’a fait pour moi. Pas pour lui-même. Il l’a fait pour m’offrir un peu de tendresse avec mon Dieu.”
“Nous étions toutes mariées à David parce que David était notre Christ et nous livrait les vérités de Dieu”
Pour Kathy, qui reste persuadée que le gourou était ce qu’il prétendait, à savoir le nouveau Messie, David Koresh n’a jamais commis le moindre crime sexuel, et ce même si sa première femme n’avait que 14 ans et qu’il “choisissait” parfois des fillettes âgées d’à peine 10. “Nous étions toutes mariées à David parce que David était notre Christ et nous livrait les vérités de Dieu, explique-t-elle. (…) Les gens pensent qu’un homme faisant l’amour avec beaucoup de filles sous l’âge légal est un crime et selon la sagesse conventionnelle, ce pourrait être le cas. Toutefois, elles n’étaient pas en dessous de l’âge légal, parce que vous atteignez la majorité sexuelle à 12 ans. Donc toutes les filles étaient adultes, selon notre système de croyances.”
En tant que proche fidèle du gourou américain, Kathy Schroeder a participé au siège de la résidence des Davidiens par l’ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) et le FBI, en avril 1993. Elle a notamment fourni des armes et des munitions aux enfants présents dans la résidence, écopant par la suite d’une mise en examen pour avoir “sciemment, volontairement et illégalement conspiré pour assassiner avec préméditation plusieurs agents du ATF“. Ayant accepté de témoigné contre ses complices, elle n’a été condamnée qu’à trois ans de prison. Pour rappel, le siège de la résidence des Davidiens avait résulté en la mort de 86 personnes, dont David Koresh, plusieurs agents du ATF et 28 enfants.