Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi 27 mars, l’une des filles d’Igor Bogdanoff a rétabli la vérité sur la fortune des jumeaux. Alors, millionnaires ou fauchés ?
Cela fait déjà plus d’un an que les jumeaux les plus célèbres de la télévision française ont rendu leur dernier souffle. Le 18 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, Igor et Grichka sont morts des suites du Covid-19, contre lequel ils n’étaient pas vaccinés. Depuis la disparition des frères, un sujet revient souvent sur la table : la fortune qu’ils auraient laissée à leurs héritiers, les six enfants d’Igor et les frères et soeurs de Grichka. Selon Jordan de Luxe en effet, les deux étaient à la tête d’une fortune de six millions d’euros. “Ils sont morts millionnaires, tous les deux. Ils avaient évalué à 3 millions d’euros chaque part de leur société”, assurait-il peu après les obsèques des frères Bogdanoff sur le plateau de Touche pas à mon poste. Souvent décrits comme flambeurs, Igor et Grichka avaient un rapport particulier à l’argent.
Et contrairement à ce que beaucoup ont dit, les frères n’étaient pas intéressés par leur fortune. C’est en tout cas ce qu’a assuré l’une des filles d’Igor Bogdanoff sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi 27 mars. “Je n’ai jamais vu mon père, de sa vie, rentrer dans un magasin de luxe, s’est souvenue Sasha. Ce n’était pas du tout son truc.” Selon elle, les jumeaux “étaient d’une grande générosité” et “avaient les poches percées” : “l’argent entrait et ressortait aussitôt”. “Ils n’ont jamais eu un sou”, a assuré la fille d’Igor Bogdanoff. Et c’est le discours qu’ils tenaient d’ailleurs, lors de l’une de leurs toutes dernières interviews. “On ne calcule pas. On vit le jour le jour. On n’a pas de stratégie qui consiste à accumuler. On n’accumule pas parce que finalement on n’a pas de croyance sur l’argent”, confiaient-ils.
“On n’est pas installé dans cette conversion immédiate entre argent et pouvoir ou l’argent et la possession.” Pour Igor et Grichka, “l’argent [n’avait] pas vraiment d’importance”. À cause de leur nature généreuse, les frères ont accumulé des dettes, comme l’assurait l’Obs : “En échange d’un peu de lumière ou de quelques billets, ils assuraient leur show rodé de jumeaux ovni au sourire immuable, parodies comprises. Disparu, l’hélicoptère avec lequel Igor était arrivé à Chambord, pour son mariage avec Amélie [de Bourbon-Parme, sa troisième épouse, NDLR]. En ruine, le château dans le Gers qu’il avait acheté avec son frère. Vendu, le ‘palais’ parisien – en fait, une petite maison hors du temps, avec sa cheminée monumentale et ses tapisseries médiévales”. Le château des Bogdanoff devrait être retapé avec l’aide de l’État puis ouvert aux visiteurs.