“Il est si petit son rejeton, il ne pourra pas s’enfuir”. Ce sont les menaces qu’a reçues Aurore Bergé, maman d’un petit garçon de 4 mois. La cheffe de file des députés macronistes est sous le choc.
Climat délétère et menaces inacceptables. Ce vendredi 24 mars, Aurore Bergé, cheffe de file des députés de la majorité à l’Assemblée Nationale, a dévoilé, sur son compte Twitter, une très violente lettre de menaces qu’elle a récemment reçue. Son enfant, âgé de seulement 4 mois, est directement visé par ces intimidations. “Il est si petit son rejeton, il ne pourra pas s’enfuir. Feu, batte de base-ball, barre de fer. Tout sera, non, tout est bon pour vous éradiquer. Prenez garde tous les jours, et surtout la nuit”, est-il écrit sur cette lettre manuscrite.
Sur son compte Twitter, la députée de la majorité a fait part de sa colère et de son dégoût vis-à-vis de cette lettre. “Être insultée, être intimidée, c’était déjà intolérable. Mais en venir à menacer mon bébé de 4 mois (…) C’est infâme. Juste infâme“, a-t-elle écrit, visiblement sous le choc. Cette lettre de menaces intervient dans un contexte très particulier. Depuis plusieurs jours, des manifestations, parfois violentes, sont organisées, partout en France, pour protester contre le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites. Des permanences d’élus sont régulièrement prises pour cibles et on ne compte plus les députés de la majorité qui font état de menaces reçues.
Dans son malheur, Aurore Bergé peut compter sur le soutien de tous ses collègues, et notamment ceux de l’opposition, à l’image de Marine Le Pen. “Le summum de l’ignominie est atteint ! Soutien à notre collègue qui voit son bébé menacé par des individus sans limites. Ces menaces contre les élus doivent cesser, tout cela est intolérable !”, a écrit l’ancienne candidate du Rassemblement National à la présidentielle. Même son de cloche à gauche avec Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste : “Honte à l’auteur de ce torchon. On a le droit de ne pas partager les options politiques d’Aurore Bergé mais certainement pas celui de la menacer elle et son bébé. C’est ignoble et cela doit être condamné”.