Propulsée sur le devant de la scène par l’Eurovision, Marie Myriam a célébré sa victoire à l’hôpital. Voici comment sa célébrité soudaine a nuit à son état de santé.
En février 1977, les français découvrent Marie Myriam, 19 ans, parmi les 14 candidats sélectionnés au Concours de la chanson française pour en vue de participer à la 22e édition de l’Eurovision. Retransmise sur TF1 depuis les studios des Buttes-Chamont à Paris, l’émission se prolonge avec une demi-finale dont la jeune femme arrive en tête grâce à son interprétation de la chanson L’Oiseau et l’Enfant. Le vote des téléspectateurs dans la dernière ligne droite la désigne finalement l’interprète en herbe comme représentante de la France à l’Eurovision au Wembley Conference, à Londres. La chanteuse qu’aucune maison de disques ne voulait jusqu’alors produire dame le point à ses concurrents grâce à L’Oiseau et l’Enfant et ses 136 votes.
Alors qu’on l’attend sur scène pour interpréter de nouveau son titre phare, Marie Myriam chute. Ses mains tremblent, les larmes coulent sur ses joues. L’artiste repart avec des contrats en poche et une popularité soudaine dans ses valises. Une nouvelle vie qui ne sera pas sans conséquence sur sa santé. “C’était amusant, mais je me suis quand même retrouvée à l’hôpital parce que j’étais anémiée et fatiguée car on ne mangeait que des plateaux dans l’avion“, a confié la chanteuse à Faustine Bollaert sur le plateau de Ça commence aujourd’hui le 15 mars dernier. Une expérience de la célébrité que ne regrette cependant pas aujourd’hui Marie Myriam : “Je trouve que c’était une belle aventure.”
“Il n’y a pas de plus cadeau que lorsqu’on commence à chanter, et que, quand on s’arrête, le public continue L’oiseau et l’enfant. C’est un cadeau“. Marie Myriam n’est pourtant plus montée sur scène depuis longtemps. Une carrière à laquelle elle a mis fin après le décès de son mari, Michel Elmosnino, en 2013. “Je travaillais avec Michel, et son absence, c’est difficile, c’est très difficile pour moi. C’est difficile de travailler sans lui , a expliqué la chanteuse de 65 ans. J’ai fait un spectacle après son décès, j’avais oublié d’annuler celui-là, et j’ai pleuré sur scène, j’ai eu énormément de mal à reprendre parce que ça serre la gorge et ça vous empêche de parler. J’ai eu énormément de mal à reprendre la suite du spectacle, je l’ai terminé et à la fin j’ai dit à mon fils : ‘C’est le dernier, je ne peux plus monter sur scène comme ça.’“