Dans le troisième épisode du documentaire Docteur Godard – L’homme Qui Voulait Tout Quitter, diffusé ce dimanche 19 mars sur TF1, les protagonistes de l’affaire reviennent sur le jour où le crâne de la petite Camille Godard, 6 ans, a été repêché dans la baie de Saint-Brieuc.
C’était le dénouement que la France entière redoutait. Le 6 juin 2000, huit mois après la disparition du docteur Yves Godard et de ses deux enfants, Camille et Marius, 6 et 4 ans, le crâne de la petite Camille a été repêché par un coquillier sur la baie de Saint-Brieuc, au large d’Erquy. Un évènement tristement marquant, dont certains protagonistes de l’affaire se souviennent comme si c’était hier. Dans le troisième épisode du documentaire Docteur Godard – L’homme Qui Voulait Tout Quitter, diffusé ce dimanche 19 mars sur TF1, ils racontent.
Ce jour-là, le chalutier de Jérôme C. parcourait la baie de Saint-Brieuc. “Dans un premier trait de chalut, il trouve comme une calotte crânienne, raconte Thierry Lezeau, directeur de l’enquête. Il (son patron, ndlr) lui dit ‘Oh bah écoute, rebalance-ça à l’eau’.” Mais les découvertes sinistres se sont succédées. “Deuxième trait, quelques heures après, là, par contre, un crâne entier.Donc là, il remontre ça à son patron et lui dit ‘Mais t’as vu, là ? C’est un enfant !’ Alors là, le patron lui dit ‘Mets-le dans le bac, on va donner ça aux gendarmes en rentrant.”
Une photo, dévoilée par le documentaire Docteur Godard – L’homme Qui Voulait Tout Quitter sur TF1, montre le petit crâne humain déposé dans une simple cagette en plastique, avant d’être donné aux autorités compétentes. Un cliché terrible, d’autant que la découverte du crâne de Camille a réduit en poussière tous les espoirs de ses proches. “Ça a été une des épreuves majeures pour les membres de la famille parce que jusqu’à la découverte du crâne, il y avait toujours une petite lueur d’espérance“, confie Jean de Mézérac, avocat de la famille de Marie-France Godard, l’épouse du docteur Godard également disparue. À noter que le crâne de la fillette a été identifié grâce à un prélèvement ADN.
Vingt-trois ans après, on ignore toujours ce qui est véritablement arrivé à Camille Godard, à son frère Marius, et à ses parents. En 2006, le fémur et le tibia d’Yves Godard ont été à leur tour repêchés au fond de la fosse des Casquets. Quant à Marius et Marie-France Godard, ils n’ont jamais été retrouvés.