De passage au sein de l’émission On refait la télé, présentée par Jade et Eric Dussart samedi 18 mars 2023 sur RTL, Bernard de la Villardière, qui est atteint d’un cancer, a expliqué pourquoi il a décidé de rendre son combat contre la maladie public.
Figure incontournable du paysage audiovisuel français depuis un très grand nombre d’années, Bernard de la Villardière s’est imposé au fil du temps comme l’un des animateurs vedettes de M6, où il présente le magazine hebdomadaire de la chaîne, baptisé Enquête exclusive, depuis sa création en 2005. auparavant, le journaliste était, depuis 1998, aux commandes d’un autre programme emblématique de M6 : Zone Interdite. De plus, l’animateur est aussi à la tête d’un seconde émission, qui fut lancée à l’antenne en 2016. Alors qu’Enquête exclusive est diffusée chaque dimanche soir en 2ème partie de soirée, juste après Capital ou Zone Interdite, le magazine baptisé Dossier Tabou est quant à lui programmé de manière plus événementiel sur M6, et en prime time.
De passage dans l’émission On refait la télé, présentée par Jade et Eric Dussart samedi 18 mars 2023 sur RTL, Bernard de la Villardière est notamment revenu sur le cancer dont il est atteint. “J’ai un mélanome, un cancer un petit peu compliqué qui a récidivé. Mais, j’ai bénéficié de la recherche médicale et notamment d’un traitement d’immunothérapie censé potentialiser vos défenses immunitaires, et heureusement ça marche“, a expliqué le journaliste, avant de faire une étonnante révélation à ce sujet. “Je me suis fait couper l’oreille, donc ça se voit à l’écran. Pendant un certain temps, je me suis baladé avec un pansement sur l’oreille donc je l’ai dit. Je ne me cache pas. Je suis dans les salles d’attente avec tout le monde, je ne réclame pas de traitement particulier“, a-t-il dévoilé.
Pour mémoire, c’est en 2018 que Bernard de la Villardière avait publiquement évoqué son cancer dans les médias pour la première fois. “J’ai eu un bouton à l’oreille qui a dégénéré. J’ai tardé à aller voir un dermatologue. Je pensais que c’était dû à une blessure, pas très importante. Mais les examens ont révélé un mélanome assez virulent. Oui, ça aurait pu être grave et se transformer en cancer dangereux, mortel. J’ai vécu quelques semaines d’angoisse“, a-t-il souligné, avant de préciser avoir été opéré deux fois : “la première pour enlever le bouton, la deuxième pour couper un bout de l’oreille“.