Par M. D.
Propriétaire d’un domaine élu “Jardin préféré des Français” en 2013, Daniel Malgouyres a été condamné en 2021 pour avoir commandité le cambriolage de son propre foyer et avoir tué l’un des malfaiteurs en 2017.
L’affaire avait fait grand bruit. Le 5 octobre 2017, Daniel Malgouyres et sa femme Françoise, propriétaires d’un domaine élu “Jardin préféré des Français” par Stéphane Bern en 2013 ont été victimes d’uncambriolage qui a dérapé sur leur propriété de Servian (Hérault). L’un des deux malfaiteurs a en effet été tué par Daniel Malgouyres d’un coup de fusil après avoir demandé l’accès à un coffre-fort.
Très vite, les enquêteurs ont retrouvé et interrogé le deuxième cambrioleur qui a rapidement dénoncé Richard Llop, un ami du couple Malgouyres. Ce dernier a également été interrogé et a affirmé que Daniel Malgouyres lui-même est à l’origine de ce cambriolage. Selon les informations des enquêteurs, Daniel Malgouyres était “avide de récupérer les économies de sa femme dans le cadre d’une séparation houleuse“. Depuis, le propriétaire des “Jardins de Saint-Adrien” était soupçonné d’avoir manigancé son propre home-jacking. Des accusations que le principal concerné a toujours contestées.
En décembre 2021, Daniel Malgouyres avait alors été reconnu comme l’instigateur du faux cambriolage, coupable d’une tentative d’extorsion au détriment de son épouse et du meurtre de David Viers. Il avait été condamné à 18 ans de réclusion. Quant à Richard Llop, l’organisateur du cambriolage et Richard Bruno, le deuxième cambrioleur, ils ont été respectivement condamnés à huit et sept ans de prison.
Un an après cette première condamnation, la cours d’assises de l’Aude a réduit la peine de Daniel Malgouyres à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du cambrioleur. En revanche, il a été acquitté pour l’association de malfaiteurs et pour avoir commandité le cambriolage de son domicile pour voler son épouse.