Frédéric François va devoir s’expliquer devant la justice… Accusé de travail dissimulé par un fan, le chanteur est également pointé du doigt par un homme qui a très bien connu Johnny Hallyday.
Frédéric François est dans la tourmente. Le chanteur de 73 ans est en effet accusé de travail dissimulé par un ancien fan. Comme le révèle La Voix du Nord, il comparaîtra d’ailleurs le 22 mai devant les prud’hommes de Boulogne-sur-Mer, épaulé par son avocate, Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron. David, d’abord admirateur du chanteur, est devenu une sorte d’homme à tout faire dans les années qui ont suivi leur rencontre, par le biais d’un des fils de l’artiste. “Il m’a invité à un concert où j’ai pu rencontrer Frédéric François, se souvient le plaignant auprès de nos confrères. Le père et le fils m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup mon travail, que j’allais continuer à le faire, mais avec des informations venant directement d’eux.”
“D’abord en charge des réseaux sociaux, sorte d’attaché de presse bis, David occupe aussi au fil du temps des fonctions dévolues d’ordinaire à un manager”, écrit Le Parisien, dans son édition du 15 mars. “Mon rôle n’était pas clair, explique David à nos confrères. Mais j’étais sur tous les fronts. Tout le monde me connaissait.” Comme lui, un autre ancien proche de Frédéric François l’assigne en justice. Il s’agit de Patrick Carpentier, une “figure reconnue de la photo de concert, intime de Johnny” Hallyday qui a photographié le rockeur lors de nombreux concerts. Après de longues décennies passées au côté du chanteur de Je t’aime à l’italienne, il a été remercié en 2017 “sans même prendre la peine de me dire qu’il ne voulait plus travailler avec moi”.
“Lorsque vous travaillez avec un chanteur comme avec lui, vous êtes payé à la prestation, et vous gardez vos droits sur vos photos. Si l’une d’elles est ensuite utilisée, par exemple pour une photo d’album, cela doit faire l’objet d’un contrat à part”, ajoute-t-il auprès du Parisien, accusant Frédéric François de s’être “servi” dans son stock de photos, sans s’acquitter du droit d’auteur. “Ça fait trois ans que mes images sont prises en photo par les touristes !. Quand je lui ai demandé des comptes, il m’a renvoyé vers la mairie. Mais je sais qu’il contrôle tout, et que c’est son entourage qui a fourni les photos”, s’agace Patrick Carpentier dont l’une des images aurait été posée sur la plaque commémorative de la maison familiale du chanteur en Italie.