Dans sa carrière footballistique, Yoann Gourcuff a beaucoup souffert. C’est ce qu’explique son père, l’ex-coach de Lorient, Rennes et Nantes. Christian Gourcuff se confie comme rarement auparavant sur les difficultés rencontrées par son fils.
Ils sont nombreux – et nombreuses – à, dès l’enfance, rêver de faire carrière dans le football. Pour Yoann Gourcuff, c’était presque un passage obligé. Avec un père comme le sien, difficile de ne pas se passionner pour le ballon rond. Et pour cause, son paternel n’est autre que Christian Gourcuff, l’ancien coach de Lorient, Rennes ou encore Nantes. Une passion qu’il a transmise à son fils. Et rapidement, de nombreux espoirs se sont fondés sur Yoann Gourcuff. Ses débuts étaient prodigieux. En 2006, alors qu’il était sollicité par le PSG, l’OL et Arsenal, le jeune homme a décidé de rejoindre le Milan AC. Les médias italiens le considéraient même comme le nouveau Zidane, ne tarissant pas d’éloges sur lui.
Mais patatra. Ses blessures à répétition ont finalement eu raison de ses débuts prometteurs. Yoann Gourcuff n’a pas réussi à s’épanouir dans sa carrière. Un terrible constat qui n’a pas échappé à son père. “C’est vrai qu’il a souffert“, déplore Christian Gourcuff dans les colonnes du Parisien ce mercredi 15 mars. S’il refuse de “trop parler” de sa progéniture, l’ex-entraîneur tient tout de même à remettre les pendules à l’heure. “C’est un passionné qui a eu des problèmes physiques qui l’ont plombé mentalement. Et on a tout inversé en disant qu’il avait un problème mental. Quel truc de fou“, s’agace-t-il. Et de renchérir : “S’il était malheureux, c’est à cause de ses blessures. Pas l’inverse.” Et pour ne rien arranger, ce milieu a sans doute affecté négativement la passion du papa de Maël et Claudia pour le ballon rond.
Si le football professionnel renvoie une image de rêve, dans les coulisses, ce n’est pas la même histoire. “Au-delà de Yoann, je connais aussi des joueurs dont les valeurs humaines étaient trop en décalage avec le milieu du foot“, assure le beau-père de Karine Ferri – qui, elle-même a dû être peinée par la souffrance de son cher et tendre. Le football use mentalement ses joueurs. “Pour être performant, il faut être heureux. Dans ma carrière, j’ai toujours cherché l’épanouissement. Parfois, il y a des coachs qui sont toujours dans le conflit permanent et s’y ajoute la pression que se mettent les joueurs en lisant les réseaux sociaux. Forcément, c’est usant“, estime Christian Gourcuff. Heureusement, son fils a pu compter sur le soutien indéfectible des siens, à commencer par celle à qui il a passé la bague au doigt en 2019. S’il n’a pas trouvé son bonheur dans le sport, il a pu s’épanouir autrement : en tant que mari et père de famille.