Au début du mois de mars, le prince Harry et Meghan Markle ont baptisé Lilibet dans le plus grand des secrets. Mais au moment de l’annonce, le porte-parole du couple s’est un peu emmêlé les pinceaux.
- Meghan Markle et le prince Harry ont baptisé Lilibet
- Leur porte-parole a commis une bourde en annonçant la bonne nouvelle
- Les enfants des Sussex ont changé de titres royaux
C’est une annonce qui a surpris tout le monde. À moins de deux mois du couronnement du roi Charles III, le prince Harry et Meghan Markle ont officiellement baptisé leur petite Lilibet lors d’une cérémonie intime qui s’est déroulée dans leur domicile de Montecito, en Californie. “Je peux confirmer que la princesse Lilibet Diana a été baptisée le vendredi 3 mars par l’archevêque de Los Angeles, le révérend John Taylor”, a annoncé leur porte-parole auprès de People. Une courte déclaration qui contient un impair… et il ne s’agit pas du nouveau titre officiel de l’enfant du duc et de la duchesse de Sussex. En effet, leur porte-parole a décrit John Taylor comme étant “l’archevêque de Los Angeles, le révérend John Taylor” alors qu’il est l’évêque de Los Angeles dans le diocèse de Los Angeles de l’Église épiscopale.
Selon les informations des médias américains, il y avait entre 20 et 30 invités à cet événement, dont la mère de Meghan, Doria Ragland, mais aussi le parrain de Lilibet, Tyler Perry, et une marraine dont on ne connaît pas encore l’identité. Et le souverain britannique a fait un pas vers son fils cadet à l’occasion du baptême de Lilibet. Le roi Charles III en a en effet donné les titres officiels de “prince” et de “princesse” aux deux enfants du duc de Sussex et de Meghan Markle. Le frère et la soeur ont même vu leurs titres mis à jour sur la ligne de succession sur le site officiel de la famille royale, où ils restent en 6e et 7e positions. “Monsieur” Archie et “mademoiselle” Lilibet sont donc devenus “Prince Archie of Sussex” et “Princess Lilibet of Sussex”. Ce changement est intervenu peu de temps après que leurs parents ont expliqué que c’était le “droit de naissance” de leurs bambins.
Le prince Harry et Meghan Markle ont également insisté sur le fait que l’affaire était “réglée depuis un certain temps” avec le roi Charles III, bien qu’elle n’ait été révélée par le couple que ce mercredi 8 mars. Sa Majesté aurait dit au prince Harry que ses enfants seraient autorisés à être appelés “prince” et “princesse” lors d’une conversation privée après les funérailles de la reine l’année dernière. “Les titres des enfants sont un droit de naissance depuis que leur grand-père est devenu monarque. Cette affaire est réglée depuis un certain temps conformément au palais de Buckingham”, a fait savoir un porte-parole du prince Harry et de Meghan Markle. Pour Harry, c’est un pas en avant : “Je n’aimerais rien de plus que nos enfants aient des relations avec des membres de ma famille, et ils le font avec certains, ce qui m’apporte beaucoup joie.”