
C’est officiel. L’Inde a signé ce lundi 28 avril une nouvelle commande de Rafale pour l’Indian Navy. L’accord intergouvernemental entre la France et l’Inde a été conclu, permettant la signature du contrat lors d’une cérémonie à New Delhi, en présence d’Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, le constructeur de l’avion de combat français. La commande porte sur la livraison de 26 Rafale Marine.
Publicité
La suite après cette publicité
Le Rafale a ainsi été préféré par l’Inde à un appareil américain, le Hornet FA-18 de Boeing, contre lequel il était initialement en compétition. Dès juillet 2023, le Premier ministre indien Narendra Modi avait dévoilé son choix, ouvrant la voie aux négociations. Cette commande a toutefois tardé à se concrétiser. Elle s’ajoute à un premier achat de 36 Rafale déjà réalisé par l’Inde.
La suite après cette publicité
Le Rafale est un avion de combat dit multi-rôles, capable de mener des missions de défense aérienne, de reconnaissance ou de bombardement. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire française. Il est utilisé par la marine française depuis 2004 et par l’armée de l’air depuis 2006, l’une et l’autre disposant actuellement de 165 appareils, dont 41 pour la version marine embarquée sur porte-avions.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Depuis 2015, 285 exemplaires de l’appareil ont été vendus à sept pays : Émirats arabes unis (80), Égypte (55), Indonésie (42), Qatar (36), Inde (36), Grèce (24, dont 12 d’occasion) et Croatie (12 appareils d’occasion).
Source : Lire Plus





