
Après des mois d’allégations occidentales, c’est désormais officiel.La Corée du Nord a reconnu ce lundi 28 avril avoir envoyé des soldats en Russie. L’agence d’État KCNA rapporte ainsi que des troupes ont aidé Moscou à reprendre les zones de la région russe de Koursk, sous contrôle ukrainien durant plusieurs mois. « Des sous-unités des forces armées (nord-coréennes ont) participé aux opérations de libération des zones de Koursk », affirme l’organe officiel nord-coréen, qui se félicite que l’effort des soldats du régime se soit conclu « victorieusement ».
Publicité
« Ceux qui se sont battus pour la justice sont tous des héros et des représentants de l’honneur de la patrie », a déclaré de son côté le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un. Un monument sera bientôt érigé dans la capitale du pays, Pyongyang, afin de commémorer la bataille de Koursk.
La suite après cette publicité
Le président russe, Vladimir Poutine, a lui aussi officiellement remercié la Corée du Nord pour son aide. Moscou a annoncé que la région russe de Koursk était entièrement libérée, après la contre-offensive lancée en janvier. Dans un discours, le chef d’état-major russe, Valéri Guérassimov, a également salué samedi « l’héroïsme » des combattants nord-coréens.
La suite après cette publicité
Cela faisait plusieurs mois que l’Ukraine, mais aussi les États-Unis et Séoul, alertaient sur la présence sur le front de militaires nord-coréens. Ni Moscou ni Pyongyang n’avaient confirmé ou démenti ces allégations.
Source : Lire Plus






