
Après le rétablissement du contrat du lycée musulman Averroès, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blacker pointe les failles de l’État français dans une interview au JDD, déplorant que la laïcité ne nous protège « pas suffisamment » contre l’offensive frériste. L’organisation des Frères musulmans est un mouvement islamiste dont l’objectif est de promouvoir une société régie par les principes de l’islam, en intégrant la religion dans la vie politique et sociale.
Publicité
Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 88 % des Français souhaitent l’interdiction de cette organisation. À l’inverse, 12 % des personnes interrogées s’expriment en faveur de son maintien.
La suite après cette publicité

En regardant dans le détail de légères disparités apparaissent en fonction du sexe des sondés. Neuf hommes sur 10 sont pour interdire les Frères musulmans. Le chiffre baisse sensiblement pour les femmes qui sont 86 % à s’exprimer en faveur de cette interdiction.
La suite après cette publicité
Selon les catégories d’âge, les plus unis sur la question sont les 50-64 ans qui sont 93 % à souhaiter l’interdiction des Frères musulmans. Le chiffre baisse à 91 % pour les plus de 65 ans. Les moins enclins – même si la majorité reste écrasante (78 %) – à souhaiter l’interdiction des Frères musulmans sont dans la tranche des 25-34 ans. Selon la catégorie socioprofessionnelle, les CSP- sont 91 % à vouloir voir l’interdiction des Frères musulmans. Le chiffre baisse à 89 % pour les CSP+ et 85 % pour les inactifs.

En s’intéressant aux sensibilités politiques, même si des disparités sont visibles, une grande majorité souhaite l’interdiction des Frères musulmans, peu importe le parti. Du côté de la gauche, les sympathisants des Écologistes sont 90 % à souhaiter l’interdiction des Frères musulmans soit même plus que la moyenne nationale. Le chiffre s’établit à 84 % pour les partisans du Parti socialiste et tombe à 75 % pour ceux de La France insoumise.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Du côté du parti présidentiel, neuf sympathisants sur dix de Renaissance estiment qu’il faut interdire l’organisation frériste sur le territoire, soit deux points de plus que la moyenne nationale. Les Républicains sont sensiblement moins unis sur la question et sont 89 % à vouloir interdire les Frères musulmans. Les plus fermes sont les partisans du Rassemblement national, qui sont 94 % à partager cette volonté.
Au début du mois d’avril, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a souhaité s’attaquer au danger que représentent les Frères musulmans. Le ministre d’État s’appuie notamment sur un rapport écrit par le diplomate Pascal Gouyette et le préfet François Courtade, comme l’a révélé l’Opinion. Cette « menace qui s’étend de manière pernicieuse et progressive », selon les mots du rapport, représenterait un risque majeur pour la « cohésion nationale ». Les préfets auraient reçu pour consignes d’être particulièrement vigilant.
Source : Lire Plus





