
Les collectivités locales peinent à financer les services publics depuis la suppression de la taxe d’habitation. En conséquence, le ministre de l’Aménagement du territoire François Rebsamen envisage l’instauration d’une « contribution modeste », confie-t-il à Ouest-France ce dimanche 27 avril.
Publicité
« On ne va pas recréer la taxe d’habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d’achat (pour les ménages, NDLR), on ne reviendra pas dessus », a affirmé l’ancien maire de Dijon. Mais la piste d’une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune » est à envisager afin de « renouer le lien entre les collectivités et les citoyens qui y résident », a-t-il ajouté.
La suite après cette publicité
« Faciliter la vie des collectivités locales et leur rendre de la liberté »
La suite après cette publicité
La taxe d’habitation sur la résidence principale a été supprimée en 2023. Avant sa disparition, elle était payée par 24 millions de foyers. Cet impôt local rapportait quelque 19 milliards d’euros dans les caisses des communes, auxquels l’État ajoutait 4 milliards pour compenser les exonérations.
« Je veux faciliter la vie des collectivités locales et leur rendre de la liberté », a en outre assuré le ministre. Il doit organiser ce lundi 28 avril une réunion avec les associations des collectivités territoriales pour « simplifier la vie des élus et des Français ».
Source : Lire Plus





