
Les Français pourront-ils prendre le train à l’occasion des jours fériés le mois prochain ? La CGT-Cheminots appelle à la mobilisation dès le 5 mai en l’absence d’accord avec la direction de la SNCF. « On s’achemine vers une semaine noire sur le pont du 8 mai », a pour sa part affirmé, ce mercredi 23 avril sur France info, le secrétaire fédéral de SUD Rail, Fabien Villedieu. Les syndicats réclament notamment une hausse des salaires et dénoncent des plannings trop imprévisibles.
Publicité
Dans ce contexte social tendu, un sondage réalisé par l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews révèle que 65 % des Français sont favorables à l’interdiction des grèves dans les transports pendants les ponts du mois de mai – un chiffre en hausse par rapport à une étude similaire menée lors des vacances de Noël en 2024 (62 %). Cette opinion est encore plus majoritaire chez les femmes (67 %) que chez les hommes (62 %).
La suite après cette publicité

Dans l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, la volonté de proscrire la grève des employés de la SNCF en ce début de mois de mai est majoritaire : 63 % des CSP-, 63 % des CSP+ et 67 % des inactifs y sont favorables. Davantage de disparités sont toutefois visibles au niveau des classes d’âge. Les « moins de 35 ans » (58 %) sont ainsi moins nombreux à se prononcer en faveur de cette interdiction que les « 50 ans et plus » (69 %) et que les « 65 ans et plus » (71 %).
La suite après cette publicité
Sans grande surprise, la question divise cependant selon l’orientation politique des sondés. Si l’ensemble des sympathisants des partis de droite (81 % de ceux des Républicains et 76 % du Rassemblement national) plaident en faveur d’une interdiction, ils ne sont que 74 % chez les partisans du socle présidentiel.

À gauche, l’hypothèse d’une interdiction de la grève des employés SNCF n’est pas vue d’un bon œil. Ainsi, 58 % des sympathisants des Écologistes (EELV) et du Parti socialiste y sont opposés, tout comme plus de 3 partisans sur 4 (77 %) de La France insoumise…
Source : Lire Plus





