
L’anneau du pêcheur n’est plus. Après la mort du pape François, son imposante chevalière, insigne lié à sa fonction, a été défigurée par le camerlingue Kevin Farrell, qui assure l’intérim au Vatican. À l’aide d’un ciseau, une large et profonde entaille a été tracée sur la bague, qui sera ensuite certainement exposée dans les musées du Vatican.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
D’où vient cet insigne ?
L’anneau du pêcheur, en latin Annulus Piscatoris, est l’un des insignes les plus anciens de la papauté. Il s’agit d’une bague, une chevalière d’or ou d’argent, portant sur sa partie supérieure une représentation de l’apôtre Pierre, premier pape de l’Église catholique. Le nom de cet insigne vient en effet directement de Saint-Pierre. Ce dernier, pêcheur de poisson de métier, a été institué « pêcheurs d’hommes » par le Christ. « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras », lui a lancé Jésus-Christ.
La suite après cette publicité
C’est au XIIIe siècle que l’anneau du pêcheur fait son apparition. Il est le sceau privé du pape, et était utilisé pour sceller les documents officiels. Une fonction qui perdurera jusqu’au pontificat du pape Grégoire XVI (1831-1846). L’anneau du pêcheur va ensuite devenir un objet uniquement symbolique. Tandis que Benoit XVI portait constamment à son doigt l’anneau du pêcheur, François a décidé de son côté de ne le mettre qu’aux grandes occasions.
Comment est-il conçu ?
Chaque nouveau pape se voit donner, après son élection, un anneau du pêcheur qui lui est propre, en or ou en argent. C’est lors de la messe solennelle, qui marque le début de son pontificat, que l’ornement lui est remis. Le souverain pontife peut choisir le dessin qui sera ciselé sur l’anneau, ce dernier devant cependant représenter exclusivement l’apôtre Saint-Pierre. Cette bague est fabriquée sur mesure par l’un des plus prestigieux orfèvres au monde.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L’anneau a été coulé à partir de 35 grammes de pure or
L’anneau de Benoit 16, par exemple, a été inspiré par une peinture de Michel-Ange. Il a fallu plus de 200 illustrations avant que la conception finale de la bague ne soit décidée. L’anneau a été coulé à partir de 35 grammes de pure or et 8 artisans qualifiés travaillant 15 heures par jour se sont relayés pendant plus de 2 semaines pour fabriquer la bague, indique le site spécialisé GemSelect.
Le pape François lui, très attaché à la simplicité, a décidé que son anneau serait fabriqué à partir d’une bague déjà existante ayant appartenu à un cardinal du pape Paul VI. Cet anneau d’argent plaqué or a été refaçonné par l’orfèvre Enrico Manfrini. Ce dernier y a gravé une représentation de Saint-Pierre assis sur son trône, et portant les clés du paradis dans sa main droite.
L’anneau du pêcheur dans la littérature
L’anneau du pêcheur a donné son nom à l’un des plus célèbres ouvrages de l’écrivain Jean Raspail, décédé en 2020. Dans ce roman, l’auteur du Camp des Saints s’inspire de faits historiques pour raconter l’histoire d’une dynastie d’antipapes, issue des papes avignonnais. Ces derniers portaient eux aussi un anneau du pêcheur. Ce livre a contribué à faire connaître au grand public l’un des insignes les plus méconnus de la papauté.
Source : Lire Plus






