
Un tee-shirt « I love pope Françis » à près de 30 euros, un cahier dédicacé par le pape François à 100 euros, une médaille que l’on peut acheter à Rome pour 1,20 euros revendus à plus de 10 euros… Les sites de ventes entre particuliers sont inondés par les produits ayant un lien (parfois très lointain) avec le pape François depuis son décès. Tee-shirt, mugs, chapelet, livres, marque-pages : tant d’objets qui ont été mis en vente peu après l’annonce de la mort du 266e successeur de Saint-Pierre, ce lundi 21 avril.
Publicité
Ce phénomène, qu’a remarqué le Figaro, est vivement regretté par les autorités religieuses. « Le pape aimait donner des chapelets aux enfants. Je trouve ça honteux que des gens les revendent sur internet », déplore ainsi le porte-parole d’un diocèse français auprès du quotidien. Ulysse, qui revend à 100 euros un autographe du pape acheté en brocante pour trois fois rien, assume au micro de France Info : « Il faut que j’y gagne un petit peu quand même. »
La suite après cette publicité
Dans les boutiques d’objets religieux, c’est l’effervescence. « En Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et même en Belgique, j’ai fait +40 % de ventes sur certains articles depuis lundi, On a vendu des petites icônes, des bougies, des lumignons », indique au Figaro le propriétaire du site La Boutique des Chrétiens.
La suite après cette publicité
Même le site de vente chinois Temu a cédé à la Francesco-mania. On y retrouve des chaussettes, des casquettes et même des débardeurs à l’effigie du pape François. Près de 200 000 fidèles sont attendus à Rome pour les funérailles du Vicaire du Christ ce samedi 26 avril. De quoi réjouir sans aucun doute les nombreuses boutiques religieuses de la Ville éternelle.
Source : Lire Plus






